En plus d'apparaître sur Nintendo DS, la légende de l'épée sacrée se poursuivra prochainement sur PlayStation 2 avec Seiken Densetsu 4: Dawn of Mana. Cet épisode qui sera donc le prochain véritable volet de cette saga de Square Enix se veut, comme son nom l'indique, à la genèse de la série, en revenant notamment sur la légende de l'arbre Mana et l'apparition de l'épée destinée à le préserver du chaos. Premier épisode en véritable 3D, Dawn of Mana s'annonce déjà très impressionnant de par sa qualité et son style graphique fourmillant de couleurs pastels et de détails incroyables en terme de Character design.
Selon Famitsu et le magazine japonais Shonen Jump, le jeu mettrait en scène un jeune garçon de 16 ans, Eldy, qui vit au village Kinomura depuis son adoption et qui n'a aucun souvenir de ses véritables parents, ainsi qu'une demoiselle nommée Ritzia, qui a le même âge, amie du héros, et prêtresse de Kinomura dotée du pouvoir d'entendre la voix de la Nature et de la Terre. Tous deux seront vraissemblablement accompagnés d'une créature jaune appelée Puck dans une toute nouvelle aventure.
Ce soft classé dans la catégorie Action-RPG verra le héros manier une arme végétale polymorphe, c'est-à-dire que cette dernière pourra adopter diverses formes et donc servir à la fois d'épée, d'arc ou encore de grappin, entre autres utilisations possibles. A charge pour le joueur d'interagir avec le décor pour se frayer un chemin durant son périple en déclenchant des éboulements, en déracinant des arbres; bref, en déplaçant les obstacles qui pourraient entraver sa progression.
Les esprits élémentaires propres au derniers épisodes parus ou à paraître sur Nintendo DS seront une fois de plus de la partie et guideront le héros tout en lui prêtant leurs étranges pouvoirs. Assurément le gros titre Square Enix de la fin d'année au Japon, Seiken Densetsu 4: Dawn of Mana sortira au pays du soleil levant le 21 décembre 2006.