Si Dragon Quest Builders s'apparentera plus à un jeu tel que Minecraft, Square Enix a tenu à rappeler que tout le charme de la saga Dragon Quest sera bel et bien présent dans ce titre via quelques images.
On rappellera que le jeu se déroule dans le monde d'Alefgard, qu'il faudra libérer du joug du Dragonlord, ce qui est une référence aux premiers épisodes de la série. Concernant la collecte de matériau, il suffira d'attaquer le sol ou les branches, mais aussi en vainquant des ennemis. Par exemple, on pourra récupérer « Blue Oil » en tuant un gluant, lequel pourra être combiné à une « Thick Branch » pour fabriquer une torche. Ces torches seront utiles pour s'éclairer pendant la nuit. Par ailleurs, dormir fera automatiquement passer le temps jusqu'au petit matin, avec tous les HP rétablis.
Pour créer une maison, il suffit de créer un mur de deux blocs de haut, avec une porte et une torche. Les pièces des maisons sont ensuite nommées suivant le mobilier qui s'y trouve (par exemple un lit en paille).
Il sera en outre possible de créer des bases avec des résidents (qui pourront aussi créer des matériaux pour vous, par exemple), utiliser une vue aérienne, construire un canal, rencontrer des PNJ et les recruter, de s'équiper d'une grande variété d'armes, construire des étages, etc.
Voici la démonstration de Dragon Quest Builders présente au Tokyo Game Show :