Le remake de Dragon Quest VIII sur 3DS présentera quelques différences avec la version PS2.
En effet, le producteur, Noriyoshi Fujimoto, a précisé que les rencontres ne seront plus aléatoires, mais que les ennemis seront visibles à l'écran, à l'instar de qui existe dans l'épisode IX. À ce propos, de nouveaux monstres seront de la partie (voir l'image ci-dessous, le Slime Pudding !).
De plus, la carte du monde a été repensée et permettra de se repérer à l'aide de marqueurs. Il suffira de pointer son stylet sur un lieu pour en connaître le nom.
Néanmoins, le jeu n'utilisera pas la 3D auto-stéréoscopique, car cela prendrait le double de la mémoire requise et ne permettrait pas d'avoir une grande distance d'affichage, ni de rendre les ennemis visibles sur la carte. À noter que la 3D fonctionnera en revanche lors des scènes de dialogues et des cinématiques. Un choix délibéré, donc.
Cette version verra aussi l'apparition des coffres bleus, qui se remplissent de temps en temps, la plupart du temps avec de l'or.
Avec des scènes entièrement doublées, Dragon Quest VIII sur 3DS est prévu le 27 août prochain au Japon.