Square Enix a mis l'accent sur le côté gameplay de Dragon Quest X depuis son annonce. Après une longue attente, les premiers détails de l'histoire sont révélés dans le dernier numéro du Shonen Weekly Jump.
L'aventure commence dans le petit village d'Etene. L'histoire est centrée sur une fratrie de deux jeunes humains, qui ont perdu leurs parents quand ils étaient jeunes. Ils sont des fauteurs de troubles, mais vivent une vie tranquille dans le village, plutôt isolé du reste du monde.
Vous incarnerez l'un de ces deux frères ou soeurs turbulants. Pendant la création, vous pourrez créer votre personnage et votre soeur ou frère. Comme le choix du sexe est libre, vous pouvez faire une fratrie de sœurs ou de frères ou un mixte frère/soeur.
Comme déjà annoncé, vous débuterez l'aventure en tant qu'humain mais plus tard votre avatar devra opter pour l'une des cinq races du jeu. Pour le moment on ne sait pas la cause de cette transformation.
On découvre aussi votre personnage et votre frère engagés dans un combat dans le village, ce qui augure qu'il n'y aura pas trop longtemps à attendre pour expérimenter les phases de combats.
Le village d'Etene a quelques résidents clés qui on été conçus par Akira Toriyama. Jump dévoile Aba et son petit-fils Shini. Aba est est une "miko" une jeune femme au service du sanctuaire. Elle est mauvaise langue, mais les villageois ont une grande confiance en elle. Shini s'occupe d'Aba. Il est plutôt calme et détendu, mais il peut être invoqué pour certaines situations.
La bêta test de Dragon Quest X débutera aux alentours d'une « période de chocolat » ce qui laisse à penser le 14 février 2012.