Après nous avoir présenté divers environnements et PNJ de Dragon Quest X, Square Enix nous délivre désormais quelques précisions sur les combats du jeu.
Les affrontements débuteront dans ce MMORPG lorsque vous entrerez en contact avec des monstres. Les combats se dérouleront dans une ère de jeu limitée ; s'il faudra utiliser un système de commandes classique pour agir, vous pourrez bouger librement à l'intérieur de l'ère de combat.
Vos personnages disposeront d'un paramètre de vitesse qui déterminera les tours d'action. Lorsque le « move timer » atteindra zéro, vous pourrez rentrer votre prochaine commande, le minuteur reprendra alors aussitôt son prochain compte à rebours. Avec un bon timing, vous pourrez effectuer des combinaisons d'attaques.
La position de vos personnages jouera un rôle important car chaque compétence disposera d'un périmètre d'action. Votre personnage s'approchera donc de vos adversaires pour réaliser une attaque au corps à corps ; lorsque vous jetterez un sort, vous frapperez les ennemis vous entourant.
Le poids des personnages jouera apparemment également un rôle lors des positionnements. Un personnage lourd aura ainsi plus de chances de geler un adversaire pour l'immobiliser.
Si votre poids vous désavantage, vous pourrez utiliser une magie pour l'augmenter.
Les images du jour s'attardent bien évidemment sur les rixes et présentent quelques ennemis : le « Silver Devil », la « Devil Armor » et l' « Arc Demon ».
Dans un registre différent, Square Enix a délivré de nouvelles informations sur les « Kids Time », des périodes où les enfants pourront jouer gratuitement à Dragon Quest X.
Ainsi, au lieu de payer 1 000 Yens (environ 10€) par mois, les bambins nippons pourront s'amuser gratuitement sur les serveurs du jeu de 16h00 à 18h00 du lundi au vendredi et de 13h00 à 15h00 le week-end. Leurs parties seront sauvegardées et ils seront automatiquement « évacués » des serveurs dès que la plage horaire sur laquelle ils jouent sera terminée.
Si aucun âge spécifique n'a été donné par Square Enix, l'éditeur demande aux joueurs de comprendre que ces périodes gratuites sont réservées aux enfants.
Ce système de jeu a apparemment été testé lors d'un événement autour d'une démo en avril 2012.
Dragon Quest X est attendu le 2 août 2012 sur Wii au pays du soleil levant.