Le dernier Iwata demande japonais est consacré à Dragon Quest X et a pour invités Jin Fujisawa, le directeur de ce jeu, Yōsuke Saito, son producteur et Yūji Horii , le créateur de la série Dragon Quest.
Cette interview s'articule principalement sur le fait que DQX, contrairement à de nombreux autres MMORPG, est un jeu qu'il est possible de faire « y compris si on ne joue pas tous les jours ».
En effet, différents systèmes ont été mis en place par les développeurs pour qu'il ne soit pas indispensable de jouer quotidiennement à ce titre. Horii souhaitant tout particulièrement que DQX ne « détruise pas la vie quotidienne des gens », trois systèmes ont été instaurés :
- « Support Allies » : grâce à cette fonctionnalité, les autres joueurs peuvent utiliser votre personnage dans leur équipe lorsque vous ne jouez pas. Vous pourrez ainsi récolter de l'argent et de l'expérience y compris lorsque vous serez absent.
- « Genkidama »/ « Energy Balls » : le jeu dispose d'une jauge qui se remplit lorsque vous n'êtes pas connecté et qui permet de gagner des boules d'énergie. Une boule permet au joueur de doubler ses gains d'expérience et d'or pendant 30 minutes.
D'après Fujisawa, un joueur qui ne joue que le week-end pourra ainsi disposer de ce double-gain en continu lors de ses parties.
- « Support Gold » : si vous atteignez un certain endroit lors de votre progression, vous obtiendrez une certaine somme d'argent toutes les semaines !
Horii a par ailleurs rappelé que le jeu pouvait tout à fait être joué uniquement en solo (un point qui a , assez étrangement, intrigué Iwata alors que cette fonctionnalité à été présentée dès l'annonce du jeu...). Horii a plaisanté en rajoutant que cette option avait été implémentée par ce qu'il est timide et pas particulièrement doué pour se faire des amis ! Il a par exemple joué à FFXI seul et a apparemment fuit tous les joueurs qui ont essayé de lui parler lors du bêta test de DQX !
D'autres Iwata demande seront consacrés à DQX dans les jours à venir.
Dragon Quest X sortira le 2 août prochain au Japon sur Wii.