Dragon Quest X (WII) - posté par Chris17cp le 30 juillet 2012 Commentaires (5)
Le second Iwata demande consacré à Dragon Quest X révèle quelques anecdotes sur le développement du jeu.
La conversation entre le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, le designer de Dragon Quest X, Yūji Horii, Jin Fujisawa, le directeur du jeu, et Yōsuke Saito, son producteur, s'est notamment articulée sur les éléments offline et online du jeu.
Il a ainsi été rappelé que le jeu débute hors ligne puis nous « force » à nous connecter en ligne pour poursuivre l'aventure.
Iwata a demandé à ses invités si cette partie « locale » avait demandé beaucoup de temps et d'énergie à l'équipe pour être conçue. Ce fut manifestement le cas. Alors qu'Horii répétait très souvent que la partie offline devait être plus simple, Fijisawa et son staff avait le sentiment que cette partie ne devait pas être négligée car elle introduisait le jeu aux joueurs.
L'équipe a par ailleurs rencontré quelques problèmes car le jeu a été pensé pour être online : aussi, le « traitement des informations » a été conçu pour être partagé entre les serveurs et le client (Wii). Pour la partie offline, la Wii doit donc « gérer à la place du serveur », ce qui a causé des problèmes de ralentissements.
Les développeurs sont finalement parvenus à « nettoyer » le code offline tant et si bien, qu'il est devenu plus fluide que le code online.
Fujisawa a ensuite parlé de l'abonnement nécessaire pour profiter du jeu. Il ne souhaitait pas que cet abonnement « devienne une barrière pour les fans les plus fidèles de la série ». Aussi, il ne voulait pas dire aux fans qu'ils ne pourraient pas jouer parce que Dragon Quest X était online. Il a gardé a l'esprit un slogan : « tout le monde peut jouer ».
Horii pensait que l'abonnement payant serait un problème pour les enfants qui voudraient jouer à Dragon Quest X, mais qui n'auraient pas d'argent. Il a donc réfléchi à un moyen de rendre le jeu gratuit.
C'est comme ça que sont nés les « Kids Time » (périodes gratuites réservées aux enfants). L'âge des joueurs n'étant/ne pouvant pas être vérifié, Horii espère que les joueurs ne mentiront pas sur leur âge et qu'il ne profiteront pas de ces périodes pour ne pas payer d'abonnement.
Pour finir, Fujisawa a évoqué brièvement les fonctionnalités dans la série Dragon Quest qui ont mené le jeu vers un opus online : IA des personnages dans DQIV (donnant l'impression d'avoir affaire à des joueurs humains), conversations avec les membres de l'équipe dans DQVII (accent placé sur la communication, sur le partage d'une aventure)...
Dragon Quest X est toujours attendu le 2 août 2012 au Japon. |