Dragon Quest X (WII) - posté par Chris17cp le 16 décembre 2012 Commentaires (2)
Dragon Quest IX est un jeu solo qui s'est vendu à un peu plus de 4 millions de copies au Japon. Dragon Quest X est pour sa part un MMORPG qui s'est seulement écoulé à près de 600 000 unités pour le moment.
Aussi, certaines personnes ont demandé à Square Enix pourquoi il avait opté pour un jeu en ligne multijoueur pour ce dernier volet.
La réponse à cette question est simple : Final Fantasy XI, le dernier MMO à succès de l'éditeur, a rapporté environ 40 billions de Yens en 10 ans (soit 4 billions de Yens par an).
« Les gens ont dit beaucoup de choses sur FFXI lorsqu'il est sorti en 2002 », a rappelé Yoichi Wada, le PDG de Square Enix. « À cette période, lorsque les jeux pour consoles étaient encore à leur apogée, nous devions dépasser les 2 millions de copies écoulées pour qu'un jeu de la série [Final Fantasy] soit considéré comme un succès. »
Initialement, Square Enix a seulement mis 120 000 copies de Final Fantasy XI sur le marché japonais. Néanmoins, dix ans plus tard, le jeu est devenu l'opus le plus profitable de la série grâce à son système d'abonnement mensuel.
« Bien que les premières étapes aient été mises à profit pour recouvrer les coûts entraînés, ce titre a finalement contribué grandement au chiffre d'affaire global de la société dans la seconde moitié de son cycle de vie, et a prouvé qu'un MMORPG a une capacité viable sur une longue période », a ajouté Wada lors d'un briefing sur les résultats financiers de Square Enix.
D'après Wada, le même phénomène se produira avec Dragon Quest X (et Final Fantasy XIV : A Realm Reborn). La première année sert a recouvrer les investissements opérés, et Square Enix espère améliorer fortement son chiffre d'affaire grâce aux abonnements dès l'an prochain.
Dragon Quest X, sorti au mois d'août dernier, disposait en Octobre de 400 000 abonnés actifs. À titre de comparaison, il a fallu 18 mois à FFXI pour atteindre un même chiffre.
Ajoutons par ailleurs, que Dragon Quest X sera prochainement distribué sur une autre console, la Wii U, au cours du printemps 2013, ce qui devrait permettre à la société d'augmenter un peu plus encore le nombre d'abonnés et de viabiliser son jeu sur une console récente.
On retiendra pour finir que Square Enix n’abandonnera pas pour autant les amateurs des Dragon Quest « solo ». La preuve, un remake de Dragon Quest VII est en cours de développement sur 3DS ! |