Pendant une réunion d'actionnaires de Square Enix à Tokyo, l'un d'entre eux a mis en avant l'écart conséquent entre les ventes de Dragon Quest IX (5 millions) et Dragon Quest X (1 million).
Le producteur de la série, Yôsuke Saitô, a alors admis qu'en dépit d'un nombre important d'abonnés payants en cumulé (520 000), ce jeu demande un niveau d'investissement et des temps de jeu élevés, ce qui ne convient manifestement pas à tout le monde.
Aussi, les développeurs ont d'ores et déjà annoncé qu'ils tiendront compte de ces éléments lorsqu'il travailleront sur le prochain jeu de la série, même « s'il est encore trop tôt pour l'évoquer ».
L'orientation online sera également remise en question :
« Au cours du développement de Dragon Quest X, nous sommes longuement revenus avec M. Horii (le créateur de la série) sur la nécessité du jeu ligne à l'avenir. [Le prochain Dragon Quest] ne sera pas nécessairement en ligne. »
En attendant, l'équipe continue de travailler sur de nouveaux éléments pour Dragon Quest X pour « rendre les choses intéressantes ». Saîto a par ailleurs tenu a rappeler que Dragon Quest X faisait déjà de son mieux pour retranscrire tout l'intérêt de la série tout en faisant le pari du online.
N'oublions d'ailleurs pas que le succès d'un MMORPG à abonnement payant se mesure sur la durée et que les ventes initiales ne constituent qu'un premier indicateur. Gageons que la sortie de Dragon Quest X sur PC (au mois de septembre prochain au Japon) permettra à l'éditeur d'atteindre un public encore plus large.