D'après un article paru sur le site d'Eurogamer, Microsoft aurait demandé au studio de développement britannique Playground (Forza Horizon) de créer un nouveau jeu pour sa franchise Fable.
La source ayant partagé cette information, proche du projet (toujours selon l'article), aurait indiqué que ce nouveau Fable serait un A-RPG open-world centré sur le personnage et l'histoire.
Le jeu en serait au tout début de son développement, tandis que le studio serait en plein recrutement afin d'atteindre un effectif d'employés à trois chiffres.
Cette décision de Microsoft de retourner dans le monde d'Albion vient moins de deux ans après l'annonce de la fermeture du studio de développement Lionhead (créateur des Fable) ayant entraîné l'annulation de Fable Legends. Ce dernier devait être, contrairement aux autres jeux de la saga, un jeu free-to-play "en tant que service" orienté multijoueurs.
Bien entendu, les ex-employés du studio Lionhead ont d'ores et déjà partagé leur sentiment vis-à-vis de l'information (toujours au stade de rumeur, rappelons-le). Bien que très excités à l'idée de voir resurgir un nouveau jeu pour leur ex-saga fétiche, ils n'en restent pas moins partagés, dans la mesure où ils regrettent de n'avoir jamais eu la chance de créer eux-mêmes le Fable 4 de leurs rêves.
D'après Eurogamer, l'intérêt de Microsoft pour Fable aurait été ravivé suite au succès phénoménal du récent jeu de Guerrilla Games, Horizon : Zero Dawn (qui a vendu plus de 3,4 millions de copies dans le monde entre sa sortie et juin 2017).
Il semblerait que Playground ait acquis une certaine réputation depuis la sortie du jeu de course automobile Forza Horizon 3 sur Xbox One en 2016.
Bien que toutes les ressources acquises pour Fable Legends aient été conservées après la fermeture de Lionhead Studios, Playground devrait néanmoins repartir de zéro afin de ressusciter la saga en bonne et due forme.
À l'heure actuelle, Microsoft n'a pas encore souhaité commenter la rumeur.