Le retour tant attendu de la série en Europe avec Final Fantasy XII sur PlayStation 2 ne sera pas le seul événement majeur de l'année à venir. En effet, 2007 semble être riche en excellentes surprises avec la sortie au printemps prochain du remake de Final Fantasy III sur Nintendo DS.
Ce soft paru initialement sur NES dans les années 90 et disponible depuis quelques semaines en version US s'apprête à débarquer dans l'héxagone. Il sera l'occasion pour tous d'explorer un univers vieux de dix-sept ans, univers remis au goût du jour pour le plus grand bonheur des fans de la série, et permettant ainsi à ceux qui n'auront pas eu la chance de connaître le soft sur son support initial de découvrir un véritable RPG Old-school conçu avec le potentiel vidéoludique actuel.
Car il est incontestable que la réalisation en 3D tout à fait éblouissante de ce volet, surtout pour une petite console telle que la DS, en fait l'opus de la saga le plus attirant du moment. Nous constatons malgré tout que la machine puise dans toutes ses ressources pour supporter un tel niveau graphique en subissant quelques ralentissements au cours de l'aventure. Certains critiqueront peut-être avec raison la non-utilisation du deuxième écran de la console portable de Nintendo.
Mais l'intérêt initial du jeu, le côté addictif des combats et les classes de personnages interchangeables à loisir (pas moins de 22 jobs disponibles) parviennent à faire oublier ce défaut plus ou moins fâcheux. Toutefois, lorsque nous parlons de RPG à l'ancienne, cela inclus une difficulté pour le moins élevée, surtout durant les premières heures de jeu, et qui pourra rebuter les plus jeunes d'entre nous. Final Fantasy III demeure néanmoins un titre qui procurera un bonheur sans faille pendant une bonne trentaine d'heures environ une fois les mécanismes de jeu maîtrisés, pour peu que l'on ne se perde pas au vu des maigres informations divulguées par les NPCs.
Nul doute que nous retrouverons avec grand plaisir chocobos et autres Moogles qui avaient d'ailleurs fait leur toute première apparition dans ce soft.