Après les rumeurs autour du développement de Final Fantasy XV (lire cet article) dévoilées hier, Kotaku jette aujourd'hui un pavé dans la mare en relayant de nouveaux bruits de couloirs : d'après ce site, le développement de Final Fantasy Versus XIII a été tout simplement abandonné !
Tout du moins, d'après plusieurs sources (anonymes) de « confiance » du site, le jeu, tel qu'il était prévu initialement, serait mort.
Une source a ainsi dit à Kotaku que le développement du soft a été officiellement abandonné il y a quelques semaines. Cette décision aurait sapé le moral des employés de Square Enix et les membres du staff en seraient attristés.
Cette source a par ailleurs ajouté que la firme aurait décidé de laisser mourir le jeu en silence, sans faire d'annonce officielle pour qu'il n'y ait pas de baisse de l'action Square Enix en bourse.
Final Fantasy Versus XIII s'est en effet montré extrêmement discret depuis le début de l'année 2011. En mars, Nomura confiait pourtant à Famitsu que des informations sur le jeu étaient presque prêtes tout en précisant que certaines circonstances « sans lien direct » l'empêchait de les partager et qu'il n'était pas autorisé à en dire plus.
Nomura nous rappelait en mai d'être « patient en attendant une annonce officielle » tout en précisant que l'équipe ferait de « son mieux pour apporter des informations aux fans aussi vite que possible ».
Le jeu s'est ensuite démarqué en brillant par son absence lors de l'E3 (qui suivait son absence lors du dernier Tokyo Game Show).
Qu'a t-il pu advenir de ce titre pour que la firme le cache autant ? Bonne question. Une autre source de Kotaku pourrait avoir cette réponse !
Cette dernière aurait en effet confié au site, il y a quelques mois, que le développement de Final Fantasy Versus XIII ainsi que ses ressources, auraient été transférées dans le développement d'un certain Final Fantasy XV.
Kotaku ne sait pas si cela signifie que ce dernier utilisera des « assets » de Versus XIII ou bien si les développeurs se sont mis à travailler sur ce nouveau projet.
Cette information sur « ce transfert » a également été rapportée à Kotaku par une autre source bien avant que l'annonce d'un abandon véritable de Versus XIII ne soit évoquée.
Quoi qu'il en soit, il se pourrait que le Versus XIII tel qu'on a pu le connaître n 'existe plus. Pour le rédacteur de l'article, Square Enix n'a pas pu abandonner totalement un tel projet vu les coûts entraînés ; pour lui l'hypothèse la plus crédible est la suivante : d'une manière ou d'une autre ce qu'il reste de Versus XIII sera présent dans Final Fantasy XV.
Versus XIII deviendrait-il alors Final Fantasy XV ? Pourquoi pas, rappelons que Final Fantasy Type-0 se nommait à la base Final Fantasy Agito XIII.
Kotaku a contacté Square Enix pour savoir si Versus XIII était toujours en développement : la réponse de l'éditeur a été surprenante : « Nous n'avons pas d'informations sur le statut de Final Fantasy Versus XIII, mais soyez sûr que nous vous en donnerons dès qu'il y en aura ».
Square Enix n'a donc pas répondu que le jeu était toujours en développement...
Pour finir, un élément à même d'inquiéter les fans, a fait irruption dans la matinée : Final Fantasy Versus XIII n'a pas été évoqué dans le programme du 25ème anniversaire de la saga.
Versus XIII est-il donc officiellement mort ? Mystère. Gardons à l'esprit qu'il ne s'agit ici que de rumeurs et attendons au moins jusqu'au prochain Tokyo Game Show pour voir ce qu'il en est.
Un élément permet toutefois de garder espoir, une musique de Versus XIII est disponible au Japon en DLC pour Theatrythm Fantasy, étrange pour un jeu "annulé"...