L'équipe du site Final Fantasy Dream a pu interviewer lors de la Paris Games Week le directeur technologique de Square Enix, Julien Merceron. Ce dernier a donné plusieurs informations relatives aux prochains jeux de la licence Final Fantasy, notamment Versus XIII, mais aussi Type 0, Lightning Returns, Real Reborns, et d'autres jeux encore comme Sleeping Dogs et la démo technique Agni's Philosophy.
En ce qui concerne Versus XIII, l'un des jeux les plus attendus du moment, Merceron a surtout rappelé que "le produit suit son cours", et comme l'équipe a des ambitions énormes par rapport à ce titre, ils prennent tout le temps et les moyens nécessaires pour répondre aux attentes des fans. Il conclut en promettant que, lorsque le jeu sortira, les joueurs ne pourront que dire que cela valait la peine d'attendre si longtemps.
Merceron dit aussi avoir très envie de voir Type 0 en Europe (le jeu est sorti depuis maintenant un an au Japon) mais il n'a aucun pouvoir décisionnel à ce niveau.
La refonte de Final Fantasy XIV, intitulée A Realm Reborn, est actuellement dirigée par Naoki Yoshida, un grand perfectionniste qui souhaite donner au jeu une dimension nostalgique (plusieurs lieux sont inspirés de donjons des jeux). En outre, A Realm Reborn doit donner une expérience très différente de celle du FF XIV déjà sorti, et plusieurs personnes à travers le monde s'y investissent beaucoup. Merceron estime que personne à part Yoshida n'aurait pu donner une telle ampleur au projet.
Lightning's Return reprendra quelques éléments de direction artistique de FF XIII, ainsi qu'un prototype de la technologie qui sera utilisée par Versus XIII. Sorti de ça, l'équipe dirigée par Kirase et Toriyama n'est pas orchestrée de la même façon que celle de FF XIII et XIII-2. Il est donc prévu que le jeu se différencie de son modèle, pour utiliser des éléments qui lui seront propres. Le projet étant à un stade assez avancé, Square Enix aurait commencé à regrouper des Focus Tests, des avis extérieurs de joueurs amateurs, afin d'identifier le plus clairement possible le ressenti des fans et peut-être les limites actuelles du titre.
En ce qui concerne Agni's Philosophy, la démo technique qui fut présentée en juin 2012 et avait suscitée un grand émoi, Merceron a affirmé que l'éventuel jeu ne tournerait pas uniquement sur PC et exploiterait des plate-formes différentes de celles qui ont déjà été utilisées. Cette information à elle seule peut signifier toutes sortes de choses : que le jeu sortirait aussi sur la PS4 ou la XBox 720, ou bien sur Vita... Il faudra attendre l'E3 2013 pour convertir ces hypothèses en certitudes.
Pour l'avenir du jeu vidéo, Julien Merceron soutient qu'il croit aux concepts "Open World" ou "SandBox" (comme Little Big Planet), qui permettent d'avoir des expériences non linéaires mais aussi de proposer des contenus adaptés à tous les styles de jeux.
L'interviewé a aussi avoué que tout le studio a été étonné par la bonne réception que le jeu Sleeping Dogs a reçu, alors que personne ne s'y attendait réellement.