Pour sa première émission de radio (mdRADIO), le responsable de la branche figurines de Square Enix, Hidemi Matsuzuka, a invité Ichirô Hazama (Theatrhythm Final Fantasy) et Tetsuya Nomura, le directeur de Final Fantasy Versus XIII.
Matsuzuka a profité de cette occasion pour interroger ce dernier concernant Versus :
« Quand est-ce que de nouvelles informations concernant Final Fantasy Versus XIII seront annoncées ? ».
Voici la réponse de Nomura :
« Y compris à l'intérieur de la compagnie, c'est un problème très délicat. La date où nous pourrons concrètement lever l'interdiction d'en parler a été décidée et nous nous préparons pour ce moment. Peut-être que les raisons pour lesquelles les informations n'ont pas pu être publiées jusqu'à maintenant seront abordées lors de la prochaine annonce. Je suis désolé pour ce retard, mais s'il vous plaît attendez encore un petit peu. »
Une fois de plus, on a donc affaire à une annonce d'annonce ! Mais cette fois-ci, Square Enix semble véritablement avoir du concret à nous proposer pour ce jeu dans un avenir proche.
L'autre information à retenir est que les responsables de la firme ont interdit aux développeurs de communiquer sur ce « projet sensible » jusqu'à une date bien précise. On peut donc légitimement se demander pourquoi il a pu y avoir un tel embargo. La réponse se trouve peut-être dans le choix de la plateforme privilégiée pour ce titre. Si le projet Final Fantasy Versus XIII (Final Fantasy XV ?) a finalement été transposé sur PS4, Square Enix ne pouvait pas communiquer sur ce titre avant l'annonce de cette machine, il y a quelques semaines... et cela pourrait également expliquer pourquoi le jeu a pris tant de retard.
Aussi, il y a fort à parier que l'édition 2013 – et plus particulièrement la prochaine conférence PS4 de Sony – soit l'événement choisi par l'équipe pour enfin lever le voile sur cette arlésienne du RPG...