Le premier MMORPG de la saga des Final Fantasy fête cette année ses 10 ans et Square-Enix compte bien le faire durer encore quelques années de plus, si bien qu'ils fêteront dignement les 11èmes, 12èmes -voire plus- anniversaires. La passation de pouvoir a été faite aujourd'hui entre Hiromichi Tanaka, le désormais ex-producteur du jeu atteint d'une maladie incurable, et Akihiko Matsui, le chargé des combats de Final Fantasy XIV.
Entre temps, le directeur du jeu Mizuki Ito, et son directeur-associé Yoji Fujito, nous parlent des changements qu'ils aimeraient proposer à Final Fantasy XI. Ito aurait aimé ajouter plus de races, mais il nous dit que « La déesse Altana a créée 5 races aux prémices du monde. Ajouter des races déréglerai l'équilibre du monde et nous coûterai beaucoup en terme de développement, toutefois il aurait été préférable d'avoir une certaine flexibilité à ce propos ». Fujito précise lui qu'il voudrait voir plus d'éléments relatifs au jeu solo. Il aimerait ainsi augmenter le tempo des batailles et la vitesse des mouvements : « Quand j'y repense, lorsque nous avons crée le jeu, j'aurais aimé voir plus d'éléments de gameplay pour le jeu en solo. J'aurais aussi aimé voir le système d'Evolith plus accessible et simple à comprendre. Par ailleurs, il serait bénéfique d'augmenter la vitesse des combats, ce qui rendrait le fait de taper des petits monstres plus amusants, etc ».
Ces améliorations évoquées pourraient bien arriver cette année, ou l'an prochain, avec l'arrivée de la nouvelle extension Explorateurs d'Adoulin.