Le directeur de Final Fantasy XI, Mizuki Ito, a répondu à certaines questions concernant l'extension Explorateurs d'Adoulin posées par des membres de la communauté Square Enix Members.
Les raisons de l'introduction des jobs Géomancien et Épéiste Runique :
« En fait, l'idée d'avoir un Geomancien a été soulevée à maintes reprises auparavant. Nous voulions sincèrement rendre ceci possible et puis, finalement, nous avons eu la chance de le faire et d'incorporer un nouveau style de jeu. Avec l’Épéiste Runique, nous voulions augmenter le nombre d'options pour les jobs de « tank » qui sont nécessaires pour créer une équipe « qui roule » et également augmenter le nombre de tactiques que les joueurs peuvent adopter pour résister aux attaques élémentaires des monstres. »
Réponses aux questions concernant Adoulin et son rôle :
« Nous projetons de diviser la popularité entre Adoulin et Jeuno, qui agiront toutes les deux comme des villes principales. Adoulin héritera de toutes les fonctions que les villes précédentes avaient, et fournira un accès facile/sera facilement accessible à/de Jeuno. Les deux villes partagent également la même chaîne « Shout ». Adoulin englobera une zone avec de vieux bâtiments en pierre préservés comme ceux de San d'Oria et, pour créer un mélange d'ancien et de nouveau, il y aura une autre section avec de nouveaux bâtiments en bois et des extensions construites sur des structures en pierres anciennes. »
« Nous avons opté pour un design qui donne un sens à l'histoire mais qui convient également à une ville rude qui a été revigorée par le commerce. Nous avons également introduit des cours d'eau pour lui donner une touche sympathique et imaginer qu'elle pourrait être connue sous le nom de « La Ville de l'Eau ».
Explorateurs d'Adoulin sortira en 2013 sur PC et Xbox 360.