Famitsu revient par le biais d'un long article sur les dernières informations concernant Final Fantasy XIII; Hope et son invocation Alexandre, le « Crystalium System », les chocobos et de nouveaux environnements sont donc à l'honneur.
Le magazine revient en premier lieu sur le rôle des invocations, chacune ayant une fonction distincte; Shiva serait ainsi une « assaillante explosive », Odin un « attaquant multiple » capable de combattre de multiples cibles, Brunehilde une « maîtresse des gadgets » et enfin Alexandre, un « commandant tactique » pouvant infliger de terribles dégâts en une seule attaque.
Pour pouvoir utiliser ces chimères, nos héros devront d'abord les affronter et les vaincre ce qui promet des combats épiques.
Concernant les combats, on apprend que les altérations d'état seront toujours de la partie ce qui n'a rien de surprenant.
Quelques précisions concernant le « Crystalium System » sont également disponibles; contrairement au Sphérier de Final Fantasy X auquel il a été souvent comparé, le « Crystalium System » propose un déplacement en trois dimensions. On apprend également que les compétences et amélioration dépendront du niveau du « Crystalium » qui progressera régulièrement parallèlement à l'avancée du scénario; il ne suffira donc pas de "leveler" pour obtenir les différentes techniques des personnages.
Au rang des anecdotes, le magazine nous révèle que les Chocobos de Pulse seront différents de ceux de Cocoon, que les personnages auront la possibilité de consommer des monstres, ou encore qu'il sera possible de changer la météo de la région de Sanles.
Voilà donc matière à fantasmer en attendant l'annonce majeure qui sera faite ce vendredi.