Final Fantasy XIII (PS3) - posté par Chris17cp le 9 décembre 2009 Commentaires (6)
La rumeur était belle est bien fondée comme vous le prouve ce scan issu du dernier numéro du magazine nippon Famitsu; Final Fantasy XIII a donc bien obtenu un 39/40, avec trois 10/10 et un 9/10.
C'est une excellente note, même si certaines mauvaises langues répondront que c'est moins bien que l'épisode précédent qui avait su obtenir la note maximale, 40/40.
Gageons que nous en apprendrons un peu plus concernant les conclusions de ces quatres testeurs japonais dans la journée à venir.
[MAJ] le 09/12/2009 à 02h00 par Chris17cp
Voici une première traduction des conclusions des quatre testeurs de Famitsu :
10/10
Très beaux graphismes et histoire fabuleuse.
Le gameplay, qui se savoure à chaque instant, évolue constamment pour frôler la perfection. Ne connaissant pas de réel défaut, le jeu peut sans hésiter se placer aux rangs des meilleurs RPGs. Autant pour son scénario que pour son gameplay novateur, ce jeu se doit d'être joué par tout le monde.
09/10
Les dégâts subis ou reçus au cours des combats peuvent parfois gêner et apporter une certaine confusion, bien que se soit tout de même compensé par le plaisir de jeu. L'expérience, visuelle comme auditive, nous transporte littéralement dans un autre monde. J'aurais toutefois du mal à le nommer en tant que "RPG typique".
10/10
Vous vivrez des scènes vraiment "cinématographiques", qui, accompagnées d'un scénario dense et complet, vous scotcherons à l'écran. Son contenu riche et intéressant arrivera amplement à vous satisfaire.
10/10
Beauté et qualité graphique irréprochable. Les clichés sur les personnages sont toutefois trop présents et cassent un peu l'immersion. Ceci dit, l'expérience de jeu est vraiment bonne et c'est quelque chose que je n'avais encore jamais vécu auparavant.
Total: 39/40
[MAJ 2] le 09/12/2009 à 11h00
De nombreuses traductions circulent à présent sur Internet et diffèrent légèrement voir totalement avec celle qui vous a été présentée cette nuit; nous vous en livrons donc une seconde (et dernière) pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée.
- 10/10 : "Même si la première moitié de l'aventure est linéaire, l'histoire est travaillée, comme aucun autre Final Fantasy auparavant, et possède un charme bien particulier. Les combats basés sur le changement des rôles des personnages sont rafraîchissants et très stratégiques. Le tout est dynamique et excitant, notamment lorsqu'on affronte des ennemis puissants. Pouvoir recommencer un combat est une option qui rend le jeu accessible, et que j'apprécie beaucoup."
- 9/10 : "Sans conteste ce qui se fait de mieux au niveau des cinématiques. De plus, le changement instantané des Optimas, les compétences variées et la possibilité d'utiliser plusieurs magies à la fois apportent une véritable euphorie lors des combats. Néanmoins, la première moitié de l'histoire reste linéaire. Le manque d'à-côtés m'a aussi inquiété."
- 10/10 : "Les graphismes extraordinaires, ainsi que la réalisation, qui mérite nos éloges, m'ont vraiment ému !! Le système de combat est conçu aussi bien pour les débutants que pour les acharnés. Les affrontements, dynamiques et notés, ne sont jamais lassants. Le sentiment d'urgence est toujours présent. L'histoire, mélancolique et dramatique, est totalement prenante."
- 10/10 : "Je tire mon chapeau à l'histoire et aux graphismes, impressionnants. Les différents systèmes de jeu deviennent plus poussés à mesure que l'histoire progresse, entraînant le joueur dans une expérience toujours plus profonde. L'utilisation des invocations demande beaucoup de stratégie et d'organisation, alors j'étais parfois frustré, mais le sentiment de réussite lorsqu'on gagne est vraiment spécial. Si vous n'y jouez pas, vous le regretterez !" |