Final Fantasy XIII 2 (PS3) - posté par Delldongo le 9 juin 2011
Commentaires (2)
Se déroulant quelques années après les évènements du premier épisode, le scénario de Final Fantasy XIII-2 prend sa source dans une phrase de Lebreau à Serah : Lightning est morte. Mais Serah, elle, la croyant vivante, décide de partir à sa recherche. A ses côtés, on pourra découvrir un nouveau personnage, Noël. Il semblerait malgré tout que Lightning soit jouable par moment, et ses compagnons du premier épisode joueront certainement un rôle dans l'intrigue, même si on assure du côté de Square Enix qu'il sera tout à fait possible de jouer à Final Fantasy XIII-2 sans avoir touché à la préquelle.
Avec la démo présentée à l'E3, concernant les phases d'exploration, les développeurs mettent en avant une liberté accrue, avec notamment des zones plus grandes, différents chemins possibles et surtout la capacité de saut, qui n'est plus du tout automatique mais qui devra être utilisée manuellement par le joueur pour atteindre des lieux quelque peu alternatifs. Autre dispositif pour contrer la linéarité du titre, il sera parfois possible d'affronter un monstre ou bien d'aller chercher un artefact permettant d'attaquer ce monstre d'une autre manière. C'est en tout cas ce qui est possible dans la démo, avec le monstre Atlas. En choisissant cette dernière solution, le joueur doit néanmoins résoudre une sorte de mini-jeu, de puzzle, qui consiste à ramasser des cristaux sur un damier rouge.
Autre grand reproche fait à son prédécesseur, l'absence de villes, de villages et d'habitants, semble avoir été comblée puisque tout ceci refait son apparition dans cette suite : on trouvera par exemple la ville de New Bodhum, qui apparemment jouera un rôle central. Le jeu possèdera également plusieurs fins, ainsi qu'un système de « New Game + » qui permettra de pouvoir faire le jeu plusieurs fois de différentes façons.
Du côté du système de combat, pas de gros bouleversements, si ce n'est l'apparition de « QTE » (Quick Time Events), où le joueur devra simplement suivre les instructions affichées à l'écran. En cas de réussite, il sera avantagé et désavantagé dans le cas contraire. La manière dont le joueur entre en combat sera par ailleurs conditionnée par un nouveau système : le « Mog Clock » : quand un combat peut être engagé, un mog apparaît au-dessus de la tête de l'ennemi et suivant la couleur obtenue, il en découle un avantage (Célérité …) ou un désavantage.
On notera aussi la possibilité de capturer les monstres (un Flan, par exemple, dans la démo) et de les inclure dans l'équipe de combat, ce qui compense d'ailleurs le fait que Serah ne possède aucune invocation.
Le jeu est prévu cet hiver au Japon, et début 2012 dans le reste du monde. |