Disponible depuis quelques heures au Japon, le guide Ultimania Omega de Final Fantasy XIII-2 contient notamment des entretiens avec les développeurs.
Dans l'un d'entre eux, Motomu Toriyama et Yoshinori Kitase évoquent brièvement l'avenir de la « franchise » Final Fantasy XIII en laissant entendre de manière évasive qu'elle pourrait avoir droit à une suite.
La citation et nos commentaires suivants, contenant des informations sur le DLC Requiem de la Déesse et sur la fin de Final Fantasy XIII-2, nous vous conseillons de ne pas lire ce qui suit sous peine de vous spoiler.
Yoshinori Kitase : Expliquer le message « Dans un lointain avenir » serait inutile. « À suivre » aurait pu suggérer que le chapitre de Lightning serait prolongé dans d'autres contenus téléchargeables, mais nous l'envisageons différemment.
Motomu Toriyama : Tant que Lightning reste dans le cristal mais conserve son cœur, on peut dire que le monde de Final Fantasy XIII est définitivement sauvé. Je prie pour qu'arrive le jour au cours duquel Lightning se réveillera, et Serah sera récompensée. Tout comme Lightning fait un pas en avant dans la scène cachée, dites vous que nous nous faisons nous aussi un pas en avant dans notre projet.
Pour rappel, Final Fantasy XIII-2 se termine par un « à suivre » qui peut laisser place à diverses interprétations ; certains y voyant l'annonce formelle d'une suite et d'autres, la simple annonce d'un DLC/ de contenus « à venir » (Requiem de la Déesse) . Square Enix n'envisage visiblement pas cette dernière solution.
Il semble donc probable que le « projet » évoqué dans cette citation soit bel et bien un nouveau jeu (Final Fantasy XIII-3 ?). Et cela tombe drôlement bien puisqu'à la fin du DLC de Lightning, l'histoire semble prête à être relancée dans « un avenir lointain ».