Non il ne s'agit pas là d'un improbable portage de Final Fantasy XIII sur la PlayStation 2 de Sony, mais de quelques informations concernant le développement du jeu; on apprend ainsi que le titre de Square Enix est né sur PlayStation 2 bien avant l'E3 2006 date de son annonce au commun des mortels.
La conception du jeu a donc bel et bien débutée sur PS2 (la PS3 n'étant alors pas sortie) comme nous le prouvent les images ci-dessous issues des deux nouveaux guides Ultimania de Square Enix se concentrant notamment sur l'évolution du « game-design » de Final Fantasy XIII.
On peut donc constater que la direction artistique initiale était assez différente (notamment avec le choix d'un rendu en cell-shadding, à un moment du développement, qui ne figurera cependant pas dans cette version PS2 avortée). Les personnages des versions-test primitives du jeu étaient également très différents puisque l'on retrouve Yuna et Rikku de Final Fantasy X et X-2 ! En revanche l'interface du système de combat n'a que peu évolué.
Voilà qui montre une fois de plus qu'un titre de cette ampleur subit maintes et maintes transformations/évolutions avant de devenir l'oeuvre que l'on est en train de découvrir aujourd'hui.