Le guide japonais Final Fantasy XIII Ultimania Omega est disponible depuis peu sur l'Archipel et nous délivre quelques informations intéressantes sur l'abandon d'un DLC développé pour Final Fantasy XIII et sur les chances de développement d'un hypothétique Final Fantasy XIII-2.
Ainsi, Yoshinori Kitase (le producteur de FFXIII) et Motomu Toriyama (le directeur du soft) ont dévoilé les éléments suivants dans une interview publiée dans cet ouvrage :
- Un DLC annulé
Square Enix a travaillé sur un DLC qui aurait permis de se rendre dans un lieu nommé « Seventh Ark » dans lequel il aurait été possible de faire plusieurs quêtes et des combats libres.
Le projet a néanmoins été abandonné car la qualité du résultat obtenu était insuffisante et l'équipe a rencontré de gros problèmes liés aux différences entre les services en ligne de la PS3 et ceux de la Xbox 360.
Kitase a tiré un enseignement de ce « fiasco » : il faut penser à l'ajout d'éventuels éléments en ligne et de DLC dès le début du développement d'un jeu.
Un possible Final Fantasy XIII-2 ?
Kitase a déclaré qu'il aimerait faire quelque chose pour permettre aux joueurs de mieux comprendre l'histoire de Final Fantasy XIII pour mieux appréhender la mythologie Fabula Nova Crystalis et pour montrer des choses qui ne figureront pas dans Final Fantasy Agito XIII et Versus XIII.
Suite à cette déclaration, le journaliste chargé de l'interview à demandé à notre homme si ce « projet » pourrait être un « Final Fantasy XIII-2 ». Ce à quoi Kitase a répondu qu'il n'en n'était pas sûr et que cela dépendrait des réactions des fans tout en ajoutant qu'il aimerait « d'une certaine manière faire une histoire où Lightning finisse par être heureuse ».
Enfin, on notera que Kitase a dévoilé que l'équipe de Final Fantasy XIII travaillait déjà sur un autre jeu et qu'il espérait qu'on puisse jouer à ce dernier au plus tard dans deux ans (Square Enix souhaitant apparemment que ses équipes se basent sur un rythme de production d'un titre tous les deux ans) .