Final Fantasy XIV continue de se développer, avec la toute nouvelle extension annoncée en grande pompe par Naoki Yoshida lors du fan festival qui se tient à Los Angeles. Intitulée « Stormblood », elle prévoira de nombreux ajustements ainsi que de nouvelles classes et zones à explorer.
Les Guerriers de la Lumière seront opposés à Zenos Yae Galvus (dont voici l'artwork) l'un des leaders de l'Empire de Garlemald qui occupe la région d'Ala Mhigo, la nouvelle zone de cette extension. Plusieurs jobs seront intégrés dans cette version 4.0, comme le Moine, qui est visible dans la vidéo.
Le directeur du jeu en a profité pour montrer de nouveaux concepts arts dont un nouvel artwork de Yoshitaka Amano, mais aussi a tenu a préciser de nouveaux points :
- Le système de combat sera intégralement repensé. Ils veulent rééquilibrer les compétences et faire le tri parmi celles qui sont véritablement utilisées ou non. Les interfaces seront également repensées pour soulager les joueurs trop concentrés sur la jauge de buff.
- Le cap de niveau va passer à 70 et l'inventaire va grossir.
- Une quatrième zone résidentielle va apparaître et sera en lien avec le scénario du jeu.
- Un primordial inédit et exclusif à Final Fantasy XIV sera également ajouté, ainsi que d'autres familiers à la saga.
- De nombreuses nouvelles zones seront disponibles à l'exploration et s’avéreront aussi vastes que dans Heavensward. Elles seront d'ailleurs accessibles avec les montures volantes.
Ensuite, d'un point de vue technique, le jeu sera optimisé avec windows 64 bits et Direct X 11. Naoki Yoshida promet qu'ils essaieront de permettre aux architectures 32 bits mais cela s'annonce difficile.
Enfin, la version PS3 s'arrêtera définitivement à la sortie de l'extension, prévue pour l'été prochain. Si vous êtes joueurs de cette version toutefois, Square-Enix a négocié avec Sony pour que les joueurs de la version PS3 obtienne une copie gratuite du jeu s'ils achètent la PS4. Un geste qui n'est pas anodin, puisque c'est la version console qui a contribué au succès du jeu en 2013.