Il avait depuis longtemps déjà été mentionné la possibilité que Final Fantasy XIV arrive un jour sur Switch. En 2015, le directeur Naoki Yoshida l'avait déjà évoqué, alors que la console de Nintendo était toujours connue sous le nom de NX. Cela avait également été rappelé plusieurs fois cette année.
Heureusement, rien n'a changé de ce côté. Yoshida veut toujours que Final Fantasy XIV arrive sur Switch, cherchant à atteindre le plus de monde possible. Il semblerait que des « discussions positives » aient lieu en ce moment. La seule condition du directeur serait que tous les joueurs puissent jouer dans un seul et même monde (serveurs cross-platforms).
Dans une interview à Eurogamer :
« Je voudrais ouvrir le jeu à un maximum de consoles. Nous voulons inclure autant de joueurs que possible. Pas seulement sur Switch, mais également sur Xbox. S'il y a un attrait [pour cette console] nous voudrions y donner accès. Nous voudrions l'avoir sur un maximum de machines. Même si l'une d'elle est différente, les joueurs joueront dans un même monde, grâce à la fonction de cross-server. C'est l'un des points au coeur de FFXIV, et nous souhaitons donc garder cela comme ligne de conduite. »
« Nous n'avons pas l'intention de diviser les serveurs par console. On travaille avec une seule et unique grande communauté. Bien sûr, je m'intéresse à d'autres supports ; j'espère que ces développeurs "first-party" [qui développent des jeux exclusivement sur un seul support] changeront leur politique ou leur état d'esprit. Je suis un joueur de MMORPG ; j'adorerais jouer avec de nombreuses personnes du monde entier, c'est pourquoi nous avons engagé des négociations avec les développeurs de ces plateformes pour y faire sortir FFXIV. Les discussions en cours sont positives. Ce n'est pas comme si nous ne faisions rien, nous leur parlons et les propriétaires de ces supports nous montrent une attitude positive. »
Nintendo a été très ouvert avec la Switch, surtout lorsqu'on en vient à discuter de fonctions comme le cross-play. Ce ne serait a priori pas un problème si Square Enix y faisait venir Final Fantasy XIV.