Ça y est ! L'alpha test de la version PC de Final Fantasy XIV vient de débuter. Elle permet ainsi à un petit nombre d'élus de tester le système de combat, les contrôles de base et l'interface du soft.
L'aventure permet pour l'instant de découvrir la cité-État de Limsa Lominsa et ses alentours, d'affronter des monstres de bas niveaux et de prendre part à trois quêtes pour essayer le système de « mandats de guilde » (nom de ces dernières).
Cette première phase d'alpha test prendra fin le 9 avril à 14h00. Square enix utilisera alors les remarques des joueurs pour mettre à jour le jeu et initier la seconde partie de l'alpha test.
Le célèbre magazine nippon Famitsu a déjà pu délivrer ses premières impressions sur cette phase du jeu. On nous explique donc que comme dans chaque MMORPG, le début de Final Fantasy XIV est marqué par la création de son personnage. Il faut au préalable définir la race de votre avatar. Le jeu laisse pour l'instant le choix entre quatre des cinq races d'Eorzea (Hyur, Lalafell, Elezen and Roegadyn); les Miqo'te n'étant pas sélectionnables pour le moment.
Vous pourrez ensuite définir les caractéristiques physiques de votre personnage (visage, mensurations, voix...) lui choisir une date d'anniversaire et sélectionner sa « divinité gardienne ».
Après cela, votre aventurier flambant neuf héritera d'un set d'équipement de base en fonction de la discipline que vous lui aurez choisi.
Le jeu vous laissera alors le choix de la zone qu'il devra visiter en premier (pour le moment, seule la ville de Limsa Lominsa est accessible) .
Vos choix effectués, la cinématique d'introduction démarrera ; vous participerez ensuite à une série d'événements vous permettant d'apprendre les commandes de base.
Le système de combat est alors abordé. Une fois que vous aurez ciblé un ennemi, un menu d'action apparaîtra à l'écran vous permettant de sélectionner l'action de votre choix. Une jauge commencera alors à se charger ; une fois pleine, vous pourrez appuyer sur un bouton pour déclencher une attaque. La force et la précision de cette dernière dépendra de votre timing.
Il faudra également compter sur un système de chaînes, le « Battle Regiment » qui permettra d'obtenir des effets spéciaux en fonction des combos que vous aurez réalisés.
Après avoir triomphé de ce premier tutoriel, vous parviendrez à Limsa Lominsa pour apprendre à utiliser les différentes fonctionnalités mises à votre disposition dans la ville et ses alentours.
Vous prendrez alors connaissance du système de quêtes du soft, le système de « mandats de guilde ». Diverses missions vous serons ainsi confiées par ce biais (tuer un mob en particulier, collecter un certain nombre d'objets, etc...) . Il suffira de les mener à bien pour obtenir des récompenses. Il est important de noter qu'il sera possible de sélectionner le niveau de difficulté de vos missions ; cinq niveaux différents s'offriront ainsi à vous - une mission de niveau 1 étant par exemple accessible à un joueur seul alors qu'une mission de niveau 5 requerra un nombre important d'alliés - et influeront sur la force des ennemis.
Pour débuter une quête, il faudra se rendre auprès d'une « Aetheryte », un cristal géant que l'on peut trouver à proximité des villes et dans le monde de manière générale. Il s'agit là de l'équivalent du point de sauvegarde dans les RPG classiques. Vous pourrez également vous servir de l'« Aetheryte » pour restaurer vos points de vie et de magie.
Si jamais vous mourrez au cours d'une quête, vous serez instantanément téléportés auprès de cet artefact.
En cas de victoire, une sorte de colonne de lumière, « l'Aetheryte Node », apparaîtra à proximité de l'endroit où vous vous trouvez ; en la touchant, vous serez immédiatement téléportés à l'« Aetheryte » qui vous a permis d'initier la mission.
Famitsu a ensuite abordé le système d'évolution des personnages. Les combats vous permettront ainsi de gagner des « Bonus Physiques », des points que vous pourrez utiliser librement pour améliorer les différentes caractéristiques de vos protagonistes (force, vitalité, dextérité, agilité, intelligence, esprit, charisme, HP, MP, propriétés élémentaires...) .
Parallèlement à cela, il existera un système lié aux compétences. Plus vous utiliserez ces dernières, plus vous aurez de chances d'en débloquer de nouvelles. Une fois une nouvelle compétence acquise, il ne restera plus qu'à l'ajouter au menu d'actions pour l'utiliser en combat.
Enfin, dans un registre différent, on apprend qu'il n'y aura pas de temps de chargement entre les diverses zones du jeu ce qui, semble-t-il, donnera une impression de monde vaste et ouvert, ce qui ne manquera pas de plaire à certains d'entre vous.
Nous vous laissons à présent découvrir les quelques captures d'écran qui ont été diffusées pour l'occasion.