Suite au terrible tremblement de terre et au tsunami ayant frappé la côte nord-est du Japon le 10 mars 2011, les compagnies de distribution et de production d'électricité ont sollicité la coopération de toute la population japonaise pour qu’elle réduise dans l’immédiat sa consommation d’énergie.
Square Enix a donc décidé de suspendre temporairement les services en ligne de Final Fantasy XI et Final Fantasy XIV pour répondre à cette demande.
Les usagers n'ont donc plus accès à ces services depuis ce matin (11h00) et ils devront patienter au moins une semaine avant de pouvoir en re-bénéficier.
Dans un même soucis de solidarité et d'économie, d'autres acteurs du monde du jeu vidéo vont participer à cet effort national.
A titre d'exemple, Namco Bandai Games a annoncé une coupure générale de ses bornes d'arcade dans toutes les zones ou des économies d'énergie sont requises.
L'éditeur a également fait savoir qu'il allait effectuer un don de 100 millions de Yens pour soutenir les victimes.
Nintendo a a pour sa part annoncé une donation de 300 millions de Yens. Sony à quant à lui promis une somme équivalente et se chargera en plus de distribuer 30 000 radios à recharge manuelles aux habitants des zones sinistrées.
Diverses initiatives du même type sont également prévues.