La 36ème lettre de Naoki Yoshida, le producteur de Final Fantasy XIV, nous apprend que le test alpha de la version 2.0 du jeu (A Realm Reborn) débutera si tout va bien à la fin du mois d'octobre :
« L'équipe de développement est entrée dans la dernière ligne droite en ce qui concerne les préparatifs de la version alpha de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn. De mes casquettes de directeur et de producteur, c'est la première que je porte le plus en ce moment, mais je ne néglige pas la seconde pour autant. Me voici donc ici, profitant de cette lettre pour vous dire que le test alpha devrait, a priori, commencer fin octobre. Il s'agira surtout de tester la stabilité des serveurs puisque le programme a été entièrement réécrit dans la nouvelle version, mais aussi de regarder le cœur du système. C'est pour tout cela que nous tâchons de rester vigilants aux ajustements que nous faisons tout au long du développement.
Je préfère éviter de mettre la charrue avant les bœufs et vous demander encore un peu de patience. »
Dans un autre registre, Yoshida a annoncé - suite à un sondage (cf. tableau ci-dessous) - que les Mondes de la première version du jeu seront relancés temporairement après leur fermeture :
« Un peu plus de 35% des joueurs, toutes régions géographiques confondues, seraient donc prêts à jouer sans que leurs données ne soient transférées vers la nouvelle version du jeu. C’est un résultat qui prête à réflexion, mais je dois vous avouer que je comptais relancer les Mondes si plus de 30 % des joueurs manifestaient ce désir. Par conséquent, je demanderai aux équipes de les redémarrer quelques jours après leur extinction. Cependant, je reconsidérerai ma décision si à la fin de chaque mois, nous constatons que moins du tiers des joueurs sont actifs.
Je vous donnerai plus d'informations sur le calendrier de redémarrage des Mondes après leur extinction le dimanche 11 novembre 2012 à 10 heures. Pour l'instant, profitez bien du jeu ! »