La 37ème lettre du producteur est désormais disponible sur les forums de Final Fantasy XIV. Dans cette dernière, Naoki Yoshida, annonce qu'une « première série d'e-mails a été envoyée à certains joueurs ». Ces « heureux élus » participeront au test de la version alpha de la version 2.0 de Final Fantasy XIV.
Selon lui, « la première phase du test devrait a priori commencer le 29 octobre 2012 ». Les personnes sélectionnées « auront accès à un forum dédié où les informations relatives au calendrier et aux dates importantes seront disponibles ».
Yoshida a par ailleurs voulu rassurer les fans qui n'ont pas reçu de notification pour le moment en précisant que « le nombre de testeurs au fil des phases de test » sera augmenté.
Pour finir, notre homme a diffusé et commenté quelques captures d'écran qui ont été effectuées lors d'un test de stabilité en interne.
Voici les commentaires associés à ces images (disponibles ci-dessous) :
image n°1 : « Voilà ce à quoi ressemblait l'entrée du nouveau donjon instancié de FFXIV : ARR « l'Hypogée de Tam-Tara » avant le test de stabilité. Ça se bousculait ! »
image n°2 : « Le nouveau moteur permet d'afficher de nombreux personnages. Sur cette capture d'écran, les options de qualité graphique sont au maximum.
(Les personnages portent tous les mêmes tenues parce que ce sont celles réservées au donjon dans la version alpha.) »
image n°3 : « Et hop, une image d'un monstre géant. Nous testons les batailles en équipe contre ce type de monstres, en même temps que le nouveau contenu que nous développons pour la version bêta et la sortie officielle. Il y aura probablement des gens qui essaieront de lire ce qu'il se dit dans la fenêtre de dialogue, mais je préfère vous prévenir, le nom utilisé n'est pas le bon, ha ha ha. »
image n°4 : « Bon, je n'ai pas demandé la permission de dire ça à l'équipe de relations publiques, alors je vais me faire gronder, mais sachez que les tests internes sont désormais finis. Plus de 300 personnes ont participé ! Je peux bien vous le confier, il y a comme une odeur de test alpha dans l'air... ».