Square Enix a partagé de nouvelles informations sur Final Fantasy XV lors de l’« Active Time Report » à la PAX Prime de Seattle cette nuit.
Une fenêtre de sortie, une date annoncée dans un évènement
Le directeur Hajime Tabata a confirmé que la fenêtre de sortie du jeu serait 2016.
« Désolé, ce n’était pas simple de faire ces commentaires au précédent évènement. Je voulais prendre cette opportunité à la PAX Prime pour annoncer officiellement que la date de sortie pour Final Fantasy XV est pour 2016. »
Square Enix tiendra un évènement majeur en mars 2016 où sera annoncée la date de sortie officielle de Final Fantasy XV. La raison expliquant le choix du mois de mars est, selon Tabata, que Square Enix a besoin d'être certain que les nombreux efforts concertés seront en place, mais également pour être sûr que la qualité du jeu atteigne le niveau désiré.
Final Fantasy XV : Rapport de progrès Vol. 1
Square Enix a proposé une vidéo mettant en évidence diverses zones et caractéristiques de Final Fantasy XV sur lesquels travaillent divers membres du personnel, indiquant le progrès sur chaque zone. Tabata note qu’il y a certaines choses dedans dont il ne peut pas parler car cela contient des spoilers. Il est intéressant de noter que c’est la première fois qu'on voit Cor Leonis dans le jeu, un ennemi samouraï, et Noctis portant un pistolet.
Dans la capture d’écran tirée de la vidéo, on voit le menu principal du jeu en développement pour la première fois. Dessus, on voit différentes options, incluant « carte », « conduire », « quêtes », « stratégie », « équipement », « compétences », « magie », « invocations », « objets » et « collection ».
Les artworks conceptuels
Toutes les illustrations qui vont être décrites sont disponibles sur la page des artworks.
Altissia : une ville modélisée à partir de Venise, en Italie. La qualité visuelle d’Altissia dans le jeu sera identique au pré-rendu, selon Tabata.
Hammerhead et Lestallum : Hammerhead est un magasin de maintenance réalisé selon un modèle de requin marteau. Cindy est montrée sur l’artwork mais elle n’est pas la propriétaire du magasin.
« Je pense que tous les fans de Final Fantasy comprendront si je dis que « ce mécanicien » de la série Final Fantasy [est le propriétaire] » a dit Tabata. « N’avez-vous pas remarqué le vieil homme faisant une sieste à droite de l’écran ? ».
Dans le centre de Lestallum, il y a une grande structure qui joue un rôle majeur dans la ville. Cette structure est la source dont la ville tire sa puissance. Dans la structure, il y a un énorme cratère, et à l’intérieur, le météore brûle toujours.
Monde extérieur : le monde ouvert, dans lequel les joueurs peuvent s’arrêter à tout moment, camper, et renforcer les liens au sein de l'équipe.
Regalia : il s'agit d'un concept art très important, selon Tabata. Noctis et ses amis utilisent cette voiture pour voyager. Le propriétaire de la voiture est le Roi Regis, le père de Noctis. Le thème clé dans Final Fantasy XV est le « lien entre amis », mais un autre thème clé est le « lien entre un père et son fils ». Ainsi, alors que Noctis voyage avec ses amis, il a un lien indirect avec son père.
Leviathan : contrairement aux autres Final Fantasy, les invocations dans Final Fantasy XV ont leur propre personnalité, sont intelligentes, et jouent un « rôle vital » dans l’histoire. Le Leviathan de l'artwork est une femelle qui est d'une certaine façon connectée à Altissia.
Myth : cette œuvre dépeint comment le monde de Final Fantasy XV est devenu ainsi. La figure du vieux paternel à droite de l’image représente Ramuh. Lui et les autres invocations sont impliquées dans la création du monde du jeu. Alors que l’artwork peut sembler très occidental, Tabata note que tous les concept arts qui sont inclus ont un « fond très japonais ».
Lunafreya Nox Fleuret : cet artwork représente Luna en train de fuir une ville après qu’elle ait été envahie.
« Nous allons révéler quelques informations concernant Luna au Tokyo Game Show, mais ce que je voulais vraiment faire passer est qu’elle est un personnage très fort, une véritable femme forte » a dit Tabata.
En bonus, un minuscule artwork inédit de Luna est visible à cette adresse.
L’avant-poste de Caim : cet avant-poste se trouve juste au bord de l’océan. Durant leur aventure, Noctis et ses amis seront amenés à venir jusqu’ici afin de prendre un bateau pour faire la traversée jusqu’à une ville nommée Alcordo. Questionné sur les voyages en bateau, Tabata a répondu que « bien sûr, les voyages en bateau seront rendus en temps réel, même si le joueur ne pourra pas explorer le bateau ; ce sera comme un aller-simple », précise-t-il.
Le gameplay de conduite
La nouvelle vidéo diffusée par Square Enix se concentre sur l’aspect « conduite » du jeu, et on remarquera que le volant a été déplacé de la droite vers la gauche, suite à des discussions de l’équipe de développement. La voiture peut se conduire de deux manières : automatique ou manuelle. Le mode auto correspond à un pilote automatique, où l’on choisit une destination (généralement un parking marqué d’un P), et la voiture y amène le joueur tout seul, même si bien sûr on pourra toujours arrêter la voiture quand on veut afin d’explorer les environs à sa guise. Il faudra aussi faire attention à la jauge d’essence, puisque lorsqu’elle est vide, il faudra pousser son petit bolide jusqu’à la station la plus proche.
Dans ce mode auto, le joueur pourra également passer dans un mode spécial, nommé « Joyride View », qui permet de voyager dans la peau d’un des passagers et de voir comment les personnages réagissent entre eux. Un autre mode appelé « Driver View » permet de voir la route à travers les yeux d'Ignis, le conducteur, et un dernier, « Scenic View », se présente plus comme une sorte de vue cinématique du voyage.
La collaboration avec Avalanche Studios C’est avec ce studio que Square Enix va travailler à une « mise en commun » de leurs technologies pour le développement du jeu, mais nous n’en savons pas plus pour le moment.
Des comptes Twitter officiels Des comptes TwitterFinal Fantasy XV officiels ont été mis en place par Square Enix : @FFXVEN et @FFXVJP.
Un Active Time Report au Tokyo Game Show Square Enix annonce enfin qu'un Active Time Report se tiendra lors du prochain Tokyo Game Show à la mi-septembre, où seront données plus d’informations sur Luna, ainsi que la pêche et les chocobos.