Quelques brèves interviews du prochain numéro du magazine Famitsu avec divers développeurs de jeux vidéo ont fait leur chemin jusqu'au net aujourd'hui, grâce à Hachima. Le directeur de Final Fantasy XV, Hajime Tabata, a partagé un peu plus d'informations sur le développement du jeu.
« Cette année est l'année où nous sortirons Final Fantasy XV. Actuellement, nous avons pris des décisions sur l'ensemble de ses spécifications et la version bêta est en cours de production afin que nous puissions passer à la phase de débogage. Nous allons vous montrer le véritable Final Fantasy XV en mars, lorsque nous annoncerons sa sortie. »
Les directeurs de Final Fantasy n'ont pas hésité à comparer leurs projets à des jeux populaires occidentaux. Dans le passé, nous avons vu des jeux comme Final Fantasy XIII être comparé à Call of Duty, Final Fantasy XIII-2 à Mass Effect et Red Dead Redemption, et Lightning Returns à Skyrim. Maintenant, il semble que c'est le tour de Final Fantasy XV, qui est décrit par Hajime Tabata, comme ayant été influencé par des titres narratifs lourds tels que The Last of Us.
Il explique : « Un des sujets importants de Final Fantasy XV est l'histoire de Noctis, comment il va être un jeune prince dans l'attente de devenir le roi du pays. Ce conte est une très grosse partie du jeu. »
L'histoire de Final Fantasy XV se concentrera sur Noctis et son « voyage personnel profond ». Tabata dit qu'il va « grandir et se développer en tant que personne, ce qui vous met à cette place pour expérimenter ce voyage émotionnel avec lui. »
Selon Tabata, la direction de la narration et le développement du jeu sont connectés et l'équipe vise à ce que le gameplay et la narration soient un tout. À cette fin, des jeux tels que The Last of Us étaient considérés comme un exemple de ce concept. « Il est important que l'histoire progresse à travers le gameplay d'une manière non forcée, de manière similaire à ce qui a été fait avec The Last of Us, par exemple. »
Pour finir, la dernière information et pas des moindres, est que Final Fantasy XV n'aura pas un monde ouvert à 100%, ce sera un mix entre ceci et un linéaire. L'exploration des divers lieux permettra de donner de l'expérience et d'apprendre des compétences. Voici ses propos :
« Comme vous voyagez à travers chaque région, vous verrez différents types d'ennemis et allez prendre des chemins différents qui vont vous faire faire des choses uniques à chacun d'entre eux », a expliqué Tabata. « Lorsque vous vous déplacerez à travers chaque région, les options pour la croissance du personnage et différentes compétences seront acquises ainsi. »
Lorsque le joueur progressera dans le jeu, de nouvelles régions seront ouvertes à l'exploration. « Chaque région fait avancer le voyage », a déclaré Tabata. « Comme l'histoire est traitée, il n'est pas à 100% un monde ouvert, mais il n'est pas non plus linéaire. Il est bien un hybride de ces deux styles, avec ce que je pense le meilleur des deux. »
Les joueurs auront également accès à plusieurs modes de transport, y compris le train.
Final Fantasy XV est prévu pour 2016 sur PS4 et Xbox One.