Tetsuya Nomura, le créateur de la série Kingdom Hearts et le directeur de Final Fantasy XV, a été interviewé lors d'un « live talk » à l'E3. Voici notre traduction de la partie consacrée à Final Fantasy XV :
Qu'est ce qui a conduit a la décision de changer le nom de Final Fantasy Versus XIII ? Et qu'est-ce qui en fait un jeu numéroté dans l'univers de Final Fantasy ?
Au sein de la compagnie, environ un ou deux ans après l'annonce de Versus XIII, nous avons eu une discussion sur ce sujet – à cause de l'échelle du jeu – pour savoir s'il ne serait pas plus approprié de transformer en [Final Fantasy] XV. Et il y a environ un an, nous avons décidé que tout le développement se déplacerait sur la prochaine génération de consoles.
S'agit-il plus d'un Action-RPG ou d'un RPG traditionnel ?
Oui, il s'agit d'un RPG basé sur l'action. Il n'y pas grand chose d'un style au tour par tour dedans, mais si vous regardez attentivement le trailer, le système de commandes est à l'écran, également, donc nous avons essayé de conserver un goût de Final Fantasy. Mais nous n'essayons pas d'en faire seulement un jeu d'action. Faire en sorte que le jeu soit un Final Fantasy est la chose la plus importante. Je veux que tout le monde imagine que si Final Fantasy était un jeu d'action – c'est ce qu'il serait.
Noctis a déjà un énorme succès...
Pour être honnête, Noct n'est pas quelqu'un de cool. Son apparence vous dit qu'il est cool, mais il n'est pas très cool. C'est un gars très excentrique, donc au final être « pas si cool que ça » est l'une de ses caractéristiques.
Est-ce que le jeu se concentre principalement sur Noctis, ou sur d'autres personnages de l'équipe également ?
Dans les jeux Final Fantasy, une équipe est nécessaire, je pense. Donc la manière dont nous avons utilisé les membres de l'équipe est un élément central des jeux Final Fantasy. La façon de se relayer et la manière d'agir sont très importantes. Noct peut se battre lui-même, mais dans le trailer, vous pouvez dire qu'il combat avec d'autres personnages aussi. Donc je pense qu'il y aura beaucoup de coopération au sein de l'équipe, mais dans une forme différente que dans les jeux Final Fantasy précédents. Dans le trailer, vous avez probablement vu que trois joueurs sont en train de coopérer ensemble pour combattre ce géant, donc il y avait quelques conversations dans cette phase. Je ne veux pas systématiquement intégrer cela dans le jeu d'équipe, mais il y a quelques éléments de l'histoire dedans. Nous sommes toujours conscients que les combats en équipe sont nécessaires dans la série Final Fantasy.
Dans le trailer, il semble qu'il [Noctis] soit capable de défier la gravité. S'agit-il d'une capacité que nous pourrons activer dans le jeu ?
En fait, il n'était pas en train de défier la gravité. Il dispose de la capacité de se téléporter dans le ciel. Je pense que si nous avions tenté de rendre le jeu très réaliste, il aurait été impossible d'en profiter en tant que jeu. Par exemple, si vous essayez de faire flotter un ennemi dans les airs et essayez de combattre avec des attaques pour le faire tomber et qu'il chute à une vitesse régulière, cela deviendrait un peu étrange. Donc nous essayons constamment de déterminer l'équilibre entre le réalisme et la fantasy.
Pouvez-vous parler des plateformes ?
Jusqu'il y a environ un an, nous faisions Final Fantasy XV pour la génération actuelle de consoles et en gardant cela à l'esprit, également. Mais comme vous avez pu le voir dans le trailer, les consoles de prochaine génération ont une très bonne qualité qui rend possible la création de jeu en réellement très haute qualité. Et je pense que la qualité s'améliorera encore plus au cours du processus de développement.
La façon dont nous développons le jeu a changé et est très différente. Avant, lorsque nous disions jeux multi-plateformes, nous développions un jeu adapté à aux spécifications d'une console puis le nivelions pour les autres machines. Mais maintenant, nous faisons le jeu de différentes façons. Et j'ai toujours eu à l'esprit que je ne voulais pas faire un jeu qui compromettrait la qualité.
Cette fois, nous utilisons une méthode de développement différente. Nous ne sommes pas en train de regarder les consoles des consommateurs pour répondre à leurs spécifications. Nous sommes en train de faire le jeu de la meilleure qualité possible pour la prochaine génération de consoles, mais utilisons un outil nommé DirectX 11 pour le faire. Ensuite, n'importe quelle console capable d'utiliser cet outil peut être utilisée pour porter le jeu sur elle. Donc nous nous sommes seulement intéressés aux spécifications de chaque hardware et nous espérons qu'elles maintiendront la haute qualité originale du jeu que nous sommes en train de faire lorsqu'il sera porté sur la console.
Là encore, ce n'est pas comme si nous devions faire attention aux différences entre chaque hardware, cela joue juste sur la capacité de la console à supporter le jeu en haute qualité. Donc il s'agit de la seule partie dont nous devons avoir connaissance.