Le magazine Jump a divulgué les premières informations relatives aux protagonistes du nouvellement nommé Final Fantasy XV.
Leurs noms anglais ne sont pas encore officiels et sont uniquement basé sur une traduction littérale de leurs noms japonais en caractères romains ; quelques différences avec la version finale peuvent donc survenir. Ils sont aussi présentés à travers quelques artworks.
Noctis Lucis Caelum ノクティス・ルシス・チェラム
Doublé par : Tatsuhisa Suzuki
Prince du Royaume de Lucis, ses yeux peuvent sentir la mort d'autrui et virer ce faisant au rubicond. Noctis est un garçon très ouvert d'esprit, surnommé « Noct » par ses proches.
Gladiolus Amicitia グラディオラス・アミシティア
Doublé par : Kenta Miyake
Aîné d'une noble famille qui a toujours servi la famille royale depuis des générations, il est le meilleur ami et le plus proche confident de Noctis.
Ignis Stupeo Scientia イグニス・ストゥペオ・スキエンティア
Doublé par : Mamoru Miyano
Un ami d'enfance de Noctis et un officier supérieur doté d'une éducation rare. Comme il comprend bien Noctis, il agit comme son conseiller.
Prompto Argentum プロンプト・アージェンタム
Doublé par : Tetsuya Kakihara
Ancien ami d'école de Noctis, réputé pour être une mauvaise influence. Tête brûlée qui mise toujours sur sa chance tout en essayant d'avoir l'air courageux, on ignore s'il compte aider ses amis.
Cole Leones コル・リオニス
Doublé par : Hiroki Touchi
L'un des trois commandants suprêmes de la garde impériale. Bien qu'il se montre strict avec Noctis et sa bande, il reste un homme d'honneur, loyal à la royauté et à son pays.
De son côté, le magazine Famitsu nous apprend d'autres choses, à travers une interview avec Tetsuya Nomura.
Il a d'abord été interrogé sur la phrase finale du trailer de l'E3, « The world is ever changing » et si cela a un rapport avec le jeu. D'après lui, cette phrase n'a sa place que dans le trailer, en référence à la saga entière, et ne reflète aucun élément concret du jeu.
En ce qui concerne la nature de l'histoire et du système de combat, les deux seront différents de tous les Final Fantasy sortis jusque-là. Il s'agit d'une conséquence du départ du jeu comme étant Versus XIII, c'est-à-dire un jeu extérieur à la saga principale. Mais si l'idée du titre a changé en cours de route, les autres idées sont demeurées telles quelles.
Nomura confesse qu'il a dû demander durant plusieurs réunions s'il était possible que le jeu soit numéroté comme un opus officiel ; comme personne n'y a vu d'inconvénient, le changement a fini par se faire.
Récemment, des rumeurs faisaient état que Final Fantasy XV ne serait qu'un départ et que des suites ou extra seraient au programme. Sans entrer dans les détails, Nomura a confirmé ces dires. Final Fantasy XV ne sera donc pas un jeu en un seul volet.
Pour appuyer ses dires, il ajoute : « Dans le trailer, on lit la phrase « A World of the Versus Epic », ce qui suggérait que le jeu ne serait qu'une partie de l'épopée (epic en anglais, ndlr). Bien que Final Fantasy XV aura un point culminant, nous comptons poursuivre son histoire plus avant dans le futur. »
Cela, précise-t-il, permet à son équipe et lui-même de travailler plus tranquillement au lieu de devoir faire en sorte que toute l'histoire et tout le contenu rentre en un seul jeu, sans parler des questions de délai et de budget qu'une telle stratégie engendrerait.
Comme chaque opus de Final Fantasy XV sera fortement lié aux précédents mais aussi aux suivants, les joueurs peuvent s'attendre à ce que les titres sortent assez rapidement, comme ce fut le cas pour Final Fantasy XIII et XIII-2. En ce qui concerne les conditions de sortie, Nomura esquive en affirmant que Square Enix se prononcera plus tard. Toutefois, « imposer une longue attente pour un jeu que vous désirez n'est pas [leur] objectif », d'après l'intervenant. De même, l'équipe explore les possibilités du multijoueur et du online depuis que la décision de passer sur la génération suivante a été prise. A ce sujet, il dit qu'il y a de multiples possibilités.
« Pour développer un grand jeu sur une console de nouvelle génération, il faut prévoir des délais et des coûts considérables, qui augmenteront selon l'échelle que prend le projet. En ce qui concerne un jeu hors-ligne, même si le temps de développement a duré plusieurs années, il peut aisément être fini en très peu de temps. Pour rallonger la « longévité » d'un titre, mais aussi pour maintenir le rythme et le suspense, [Nomura] croit que les fonctions en ligne sont inévitables. »
Famitsu a également demandé si Square Enix a des projets pour la Playstation Vita ou d'autres supports reliés à Final Fantasy XV. Nomura répond alors que le studio est intéressé, non seulement par la Vita, mais aussi par les smartphones et les tablettes.
Enfin, Nomura adresse ce message à tous les fans :
« Je m'excuse platement de vous faire attendre si longtemps. J'espère que notre dernière annonce a pu satisfaire toutes vos exigences. A partir de maintenant, la qualité ne fera que grimper. Nous avons l'intention de révéler plus d'informations lors de futurs événements tels le Tokyo Game Show, alors gardez un œil sur les prochaines évolutions de Final Fantasy XV. Beaucoup d'entre vous pensent que les développeurs japonais ne peuvent plus rivaliser avec les Occidentaux dans la génération actuelle. Je crois que ce titre vous prouvera le contraire sur la prochaine génération. »
Final Fantasy XV sortira sur Playstation 4 et XBox One. Aucune date n'a été dévoilée.