C'est donc lors de l'évènement tant attendu venant célébrer les 25 ans de la saga Final Fantasy que Lightning Returns a été annoncé (sur PS3 et Xbox 360).
La première chose importante à savoir est qu'il s'agit du dernier épisode de l'épopée de Lightning. Le jeu, dont seuls quelques artworks ont pu être présentés jusqu'à présent, permettra d'incarner l'héroïne (et seulement elle) dans un univers où le temps sera compté, puisqu'elle aura 13 jours pour sauver le monde. Le joueur aura donc un temps limité pour terminer le jeu. Par exemple chaque Game Over fera perdre du temps... L'utilisation de cette "course contre la montre" aura pour conséquence que certaines missions ou zones ne seront accessibles qu'à des périodes bien précises du jeu.
A priori, nous aurons donc droit à un jeu très orienté action, le système de combat restant très flou, pour ne pas dire complètement abscons, puisqu'il a été décrit par cette phrase : "Le nouveau système de combat donne plus de contrôle sur l’action qu’aucun Final Fantasy auparavant, tout en conservant les éléments emblématiques les plus appréciés de la série."
Le monde traversé sera, quant à lui, complètement nouveau, puisqu'il s'agira d'explorer quatre continents "au bord de la destruction", avec la particularité d'un cycle jour/nuit.
Enfin, le titre promet d'être "connecté" au monde réel, par des "fonctions spéciales" qui n'ont pas été précisées.
Pour finir, la vidéo intégrale de cette présentation, sous-titrée en français est disponible (environ 35 minutes) :