Après la retransmission en streaming sur Nico Nico, Square Enix a fait couper les caméras et a demandé aux spectateurs présents d'en faire de même pour diffuser un premier trailer pour Lightning Returns : Final Fantasy XIII suivi d'une démonstration de gameplay.
Les journalistes nippons ont livré un compte-rendu écrit de cet événement.
Le trailer introduisait le monde du jeu et son système de progression lié au temps. Une séquence montrait un compte à rebours indiquant « 00/02:54:23. ». Selon Famitsu, il sera certainement possible de récupérer du temps en accomplissant des quêtes.
Une autre scène montrait Lightning, dans une nouvelle tenue, alors qu'elle poursuivait un meurtrier. Intervenait alors une phase d'infiltration où elle suivait un groupe de suspects en utilisant un système de « couverture » ; elle pouvait ainsi se cacher derrière des murs. Toriyama a expliqué pendant cette présentation qu'il était possible de réaliser des actions furtives en utilisant des contrôles simples.
Le segment de la démo – joué en direct sur PS3 – montrait une phase de combat. Il sera possible de personnaliser l'arme de Lightning, son bouclier, sa tenue, et ses capacités. Ces personnalisations pourront être stockées et inter-changées en plein combat. Elles disposeront par ailleurs de noms tels que « Blast Witch » (« Sorcière Ravageuse ») ou « Holy Liberator » (« Sainte Libératrice ») et modifieront l'apparence de notre héroïne (transformation marquée par une animation). Le tout semble donc proche du système de stratégies des précédents volets.
Le jeu s'appuiera également sur une jauge ATB mais devrait laisser une plus grande place à l'action. Vous pourrez en effet assigner des compétences à des boutons (par exemple « Fuir »).
Les ennemis imposants auront plusieurs états de « choc ». Le premier d'entre eux sera le « Knockdown » (« renversement ») qui vous permettra de « dépouiller » l'ennemi à terre. Le dernier état de choc sera l'« Overclock » qui permettra de geler le temps pour frapper l'adversaire. Lighting réalisait cette technique sur un Behemoth projeté en l'air dans la démo.
Cette version d'essai était construite à partir d'une version alpha du jeu. Les textures et les voix (celles des développeurs !) n'étaient donc pas finalisées.
Famitsu publiera une interview exclusive de l'équipe de développement le 6 septembre 2012. De nouvelles informations devraient donc disponibles dans peu de temps pour ce titre.
Un site officiel français pour Lightning Returns : Final Fantasy XIII est disponible à cette adresse. Ce dernier confirme que le jeu sortira dans nos contrées en 2013 et livre diverses informations.