Lightning Returns : Final Fantasy XIII disposera d'une esthétique différente de celle des précédents jeux de la saga, tirant notamment son inspiration du Londres de la Révolution Industrielle et d'autres lieux.
C'est par le biais d'une interview accordée à Kotaku que le « battle director » du jeu, Yuji Abe s'est exprimé à propos de l'aspect plus sombre de cet épisode tout en déclarant qu'il espérait que les personnages clés de cette saga trouveront un sentiment d'espoir lorsque le jeu se terminera véritablement.
Pour Abe, « « La bataille avec le destin », qui est le thème fondateur de la saga Lightning, devient un fardeau plus lourd sur leurs épaules lorsque plus d’événements et de personnes sont sacrifiés à chaque épisode. »
« En se consacrant à trois jeux pour décrire leurs histoires, j'espère qu'ils seront libérés de ce qui les lie à leurs destinés, et qu'ils verront une fin remplie d'un véritable sens d'espoir. »
Le jeu suivra Lightning alors qu'elle essaye de mettre un terme à la destruction du temps. Le tout prenant place en 13 jours, Lightning devra ajouter du temps à la « Doomsday Clock » pour empêcher la destruction. C'est un postulat net qui trouve son écho dans le thème de l'Historia Crux débuté dans Final Fantasy XIII-2.
Le directeur artistique, Isamu Kamikokuryo, s'est également attardé sur les inspirations artistiques plus sombres du jeu :
« Lorsque j'ai vu pour la première fois les documents de propositions qui m'ont été remis par le directeur, j'ai pensé qu'il y aurait un ajustement parfait si l'on avait les trois éléments suivants en tant que piliers principaux : des éléments d'un design mécanique, qui sont systématiquement utilisés à travers la série FFXIII, des éléments de fantasy, qui sont caractéristique dans toute la série Final Fantasy, et un élément de design gothique, dans une sorte de genre assez large. »
« Nous sommes en train d'imaginer les rues et les allées de Londres aux alentours de la période de la Révolution Industrielle, à la fin du siècle. »
Kotaku a ensuite posé une question sur le logo du jeu qui semble différent de ceux des autres jeux de la saga et qui rappelle étrangement celui de Skyrim. Ce à quoi le producteur du jeu, Yoshinori Kitase, a répondu :
« Nous avons remanié le logo du jeu parce que nous nous voulions transmettre le « caractère nouveau » de cet épisode. Traditionnellement, les logos de la série Final Fantasy peuvent être caractérisés par une délicate, mais audacieuse illustration qui est placée à l'intérieur du logo. »
« Néanmoins, cette fois notre intention était de présenter une nouveauté en utilisant un emblème avec des arrêtes vives et un design symétrique. Et donc il n'y a aucune relation avec Skyrim, quelle qu'elle soit. Bien entendu, il y a beaucoup de membres de l'équipe de développement qui ont aimé jouer à Skyrim. »
Interrogé sur une éventuelle sortie de ce nouvel épisode sur la Wii U, Kitase a répondu que ça ne serait pas le cas :
« Puisque nous avons développé ce titre sur le même moteur de jeu que pour les deux derniers opus, les plateformes compatibles seront les mêmes que celles des deux autres jeux également. »
Lightning Returns : Final Fantasy XIII sortira en 2013 sur PS3 et Xbox 360.