Lors d'une interview accordée à 4gamer, Motomu Toriyama, le directeur de Lightning Returns : Final Fantasy XIII, a évoqué plus d'informations sur la composante « world driven » du jeu.
Lightning disposera de 13 jours pour sauver le monde dans ce nouveau jeu de Square Enix. Alors que notre héroïne essayera de changer le futur, le monde poursuivra inexorablement sa progression en avant grâce à un cycle jour/nuit articulé autour de 24 heures.
D'après Toriyama, la « gestion du temps » sera l'un des points principaux du jeu.
Les joueurs ne réussiront peut-être pas à atteindre le 13ème jour car des actions pourront ralentir le processus conduisant à la destruction du monde mais ils pourront également l'accélérer...
Selon Yuji Abe, le battle director du soft, les PNJ suivront leur propre « emploi du temps » et il y aura des événements différents en fonction des moments de la journée (matin, après-midi, soirée, nuit), et des changements en temps réel. Un procédé qui fait penser à Xenoblade.
L'équipe réfléchit encore à la durée réelle d'une journée dans le jeu. Pour le moment, Abe pense qu'il faudra entre 1 et 2 heures pour qu'une journée virtuelle s'écoule.
Abe espère également que les fans découvriront de nouveaux événements lorsqu'ils rejoueront à Lightning Returns : Final Fantasy XIII et qu'ils en parleront entre eux.
Toriyama a précisé qu'il expliquera « sa philosophie » pour le game design du jeu durant la Game Developer’s Conference.