Dans une récente interview publiée dans Famitsu, Motomu Toriyama, Yoshinori Kitase et Yuji Abe ont partagé quelques informations sur le rôle de Lightning dans Lightning Returns : Final Fantasy XIII.
Lightning sera le personnage au centre de l'histoire cette fois-ci, donc vous pouvez vous attendre d'après eux à un final satisfaisant la concernant.
Cette troisième installation dans la série permettra d'étendre encore plus le monde de Final Fantasy XIII. Square Enix voulait conserver l'idée d'une Lightning qui apparaîtrait dans les trois jeux, tout en changeant les styles pour que les choses restent rafraîchissantes. Après avoir considéré sa résurrection comme un point central, ils ont décidé de nommer ce dernier projet Lightning Returns : Final Fantasy XIII au lieu de Final Fantasy XIII-3.
Lightning endossera un rôle de « Libératrice ». Le monde de notre héroïne connaîtra sa fin dans 13 jours et laissera place à un nouveau monde. La « Libératrice » doit aider Bhunivelze, un dieu de la compilation Fabula Nova Crystallis, à transférer les âmes dans ce nouveau monde. Le nouveau costume de Lightning lui a été offert par cette divinité pour qu'elle dispose d'une tenue digne de cette tâche.
Motomu Totiyama, le directeur du jeu, s'est exprimé à ce sujet :
« Nous avons choisi [Testsuya] Nomura pour qu'il conçoive Lightning pour ce qui sera son dernier combat. Nous lui avons demandé de la représenter en gardant à l'esprit le mot « force ». Le rouge et le blanc sont les couleurs dominantes qui représentent Final Fantasy XIII ; en prenant cela en considération, je pense que la couleur rouge symbolise mieux la force que les autres couleurs. Finalement, nous avons décidé d'opter moitié pour du rouge moitié pour du blanc pour la représentation de Lightning. »