180 journalistes triés sur le volet ont pu assister à une conférence de presse menée par Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama, respectivement producteur et directeur de Lightning Returns : Final Fantasy XIII. Ils ont à cette occasion révélé quelques nouvelles informations sur ce dernier volet de la trilogie Lightning.
Images à l'appui (voir ci-dessous), nos deux compères ont d'abord présenté le costume de Yuna en action. On laissera à chacun le soin de juger l'opportunité d'un tel costume, sachant que celui de Cloud (Final Fantasy VII) et du Miqo’te (Final Fantasy XIV) seront également disponibles. Il est en revanche plus logique de retrouver les tenues de notre héroïne qu'elle portait dans les deux premiers volets : il faudra pour cela disposer d'une sauvegarde pour en bénéficier. Cela pourra sembler anecdotique, mais il sera de toute façon possible de modifier son costume, aussi les couleurs que les différents accessoires.
Concernant le contenu proprement dit, le jeu se composera de 4 continents à explorer. Le premier abrite la capitale, Luxerion, à l'ambiance très religieuse. Ici, Lightning devra enquêter sur un meurtre. Le second, qui se nomme littéralement les "Dunes Mortes", est une grande étendue de sable, mais pas seulement : on y trouvera de nombreuses ruines et reliques.
Le troisième continent nous permettra de rencontrer le gouverneur de Yusnaan : Snow. Enfin, le dernier continent, "The Wildland" n'a pas encore été détaillé. On sait seulement qu'il s'agit d'un immense monde ouvert, où l'on pourra monter des chocobos.
De nombreux magasins feront leur apparition tout au long du jeu. Bien que Lightning ne puisse porter que 6 objets sur elle au début du jeu, cela évoluera en cours de partie.
Tout comme d'autres personnages, Vanille fera son retour dans ce troisième épisode. Elle évolue au sein d'une organisation religieuse nommée "Salvation Council", dans la ville de Luxerion. D'autres détails seront donnés ultérieurement sur Vanille.
Concernant la difficulté du jeu, les joueurs qui effectuent actuellement les tests ont rapportés des monstres quasi impossible à vaincre. La difficulté est donc en cours d'ajustement, d'autant qu'un mode "Game +" permettra de découvrir de nouvelles zone et de remporter ces combats. Cela dit, le boss final a été battu en 50 secondes par l'un des joueurs-testeurs.
Après cette présentation, les deux hommes de Square Enix se sont ensuite prêtés au jeu des questions-réponses, dont voici les éléments les plus significatifs :
- il y aura une arène, tout comme dans le précédent volet
- certaines quêtes devront être effectuées dans une fenêtre de temps bien précise
- le jeu ne comportera qu'une seule fin
- Hope ne combattra apparemment pas aux côtés de Lightning
Final Fantasy XIII : Lightning Returns sortira sur PS3 et XBox 360 le 21 novembre au Japon et le 14 février en Europe.