Ce week-end, Square Enix a profité d'un événement au Yamada Denki LABI1, en présence de Yoshinori Kitase (producteur) et Yui Sawada (lead designer), pour partager quelques informations sur Lightning Returns : Final Fantasy XIII.
La présentation s'est tout d'abord attardée sur les Terres Sauvages, l'un des quatre continents du jeu, qui d'après Sawada sera un continent vaste focalisé sur la nature.
En plus d'avoir de multiples villes éparpillées à travers ce territoire, une fonctionnalité principale impliquant les Chocobos a été prévue par les créateurs pour s'inscrire dans une approche « RPG conventionnel ». Une quête sera liée à un « Chocobo légendaire ».
Ensuite, Sawada a parlé brièvement d'une système de combat du jeu – orienté action – qui repose sur les changements de styles de Lightning. Bien que vous ne pourrez contrôler que Lightning durant les combats, vous aurez accès à trois styles de combat différents (et apparences), qui disposeront pour chacun d'eux de leur propre jauge ATB ; ceci permettra aux joueurs – d'après Sawada – d'avoir l'impression de contrôler trois personnages différents.
La trilogie initiée par Square Enix ne se conclut pas par un Final Fantasy XIII-3 mais par Lightning Returns : Final Fantasy XIII. D'après Yoshinori Kitase, ce changement de nom a été opéré pour faire comprendre aux joueurs que ce jeu proposait suffisamment de choses pour être considéré comme un stand-alone, et non pas simplement comme la troisième partie d'une trilogie.
Néanmoins, l'une des difficultés les plus importantes rencontrée par les développeurs a été de créer le meilleur logo possible pour ce jeu. Différents essais ont été fait avant de parvenir au résultat actuel (voir images ci-dessous).
Le projet Final Fantasy XIII a débuté au mois de février 2004 et a été conçu pour faire partie de la saga Fabula Nova Crystallis. Néanmoins, Kitase nous apprend que le nom de code original du projet était « COLORS WORLD », une appellation qui renvoyait aux couleurs des cristaux.
Presque 10 ans après, la saga Lightning s'apprête à voir sa conclusion. D'après Kitase, de nombreux éléments ont été implantés dans Lightning Returns : Final Fantasy XIII à destination des joueurs qui ont joué à Final Fantasy XIII ; les fans du premier opus auront ainsi beaucoup de choses à se mettre sous la dent.
Kitase a par ailleurs évoqué la présence du Mode Facile et la présence d'une limite de temps :
« S'il vous plaît, n'hésitez pas à jouer au jeu en Mode Facile. Bien que notre intention soit que vous y jouiez en Mode Normal, ceux d'entre vous qui veulent simplement profiter de l'histoire pourront connaître des moments difficiles en débutant le jeu en Normal. »
« Dans Lightning Returns: Final Fantasy XIII, le monde a une durée de vie, donc nous avons introduit un système où votre temps de jeu aura ses propres limites. Lorsque nous avons annoncé cette fonctionnalité pour la première fois, beaucoup de personnes se sont montrées perplexes devant un tel système, et je pense également qu'avoir « une échéance » dans un RPG, est tabou d'une certaine manière.
Néanmoins, c'est comme ça que nous nous sommes lancés ce défi, pour apporter une nouvelle manière d'apprécier un RPG que les membres de notre staff soient fiers d'avoir accompli. Ça me ferait vraiment plaisir de voir que vous-mêmes, vous appréciez ce vent de fraîcheur. »
Lightning Returns : Final Fantasy XIII sortira en Europe le 14 février 2014.