Persona 5 (PS4) - posté par Sadness le 7 mai 2017 Commentaires (0)
Sorti le 4 Avril 2017, c'est au travers d'un communiqué que Katsura Hashino remercie ses fans Occidentaux d'avoir acheté et apprécié Persona 5.
Malheureusement, on apprend qu'il ne sera plus présent pour les prochains Persona et qu'il rejoint le Studio Zero en compagnie du directeur artistique Shigenori Soejima et du compositeur Shôji Meguro sur Project RE Fantasy.
« En tant que développeur, je suis vraiment heureux de voir que Persona 5 intéresse autant de personnes à travers le monde. Katsura Hashino, réalisateur, Persona 5
Pour être honnête, il est difficile de mesurer sa popularité en Occident alors que notre équipe est au Japon : on ne peut pas vraiment avoir accès à tous les commentaires et discussions qui tournent autour du jeu. Ce serait génial de pouvoir interagir avec les fans à l’étranger, mais je suis malheureusement coincé au département de développement à engloutir des ramens [rire]. Persona 5 est une histoire très « japonaise » qui comporte quelques aspects politiques, je ne savais donc pas trop comment les joueurs étrangers allaient y réagir. Je savais, en revanche, que Persona 5 était très attendu par les joueurs du monde entier, alors que le jeu était encore en plein développement. J’étais donc curieux de voir comment il allait être accueilli.
Au risque d’être hors sujet, je pense que les histoires de super-héros japonais parlent de combats contre ceux qui envahissent la société, qui n’en font pas partie. À l’inverse, dans la culture occidentale, il s’agit plutôt de combattre les méchants et le mal qui sont nés de cette société. On a l’impression que la société a créé ce mal et c’est ce type d’atmosphère qui rend le public dingue, l’amenant à se dire « ça aurait pu être moi ». Par exemple, ne trouvez-vous pas que le Joker dans Batman a quelques arguments qui tiennent la route ?
Persona 5 est aussi une histoire de super-héros où vous devrez combattre des méchants rejetés par la société dans laquelle ils sont nés, j’ai donc pensé qu’il serait reçu différemment des précédents épisodes. Bien sûr, j’aurais pu me rater en beauté et me retrouver noyé sous les critiques, j’étais donc tiraillé entre l’impatience et l’anxiété.
Comme le jeu vient juste de débarquer en Occident, je compte attendre un peu avant d’y donner un nouveau regard critique, une fois que j’aurais reçu l’avis du public occidental (leur expérience de jeu, leur ressenti, etc.). J’espère que le récit de Persona 5 restera ancré dans l’esprit des joueurs.
Peu importe la nature du prochain projet qui arrivera sur ma liste, j’adore concevoir des RPG émouvants auxquels on peut s’identifier malgré nos différences culturelles. En fait, ce sont ces effets que je prends plaisir à développer. L’année dernière, avec l’arrivée des 20 ans de Persona, j’ai légué sa conception à mes successeurs et annoncé la création de mon nouveau projet RPG qui se déroulera dans un monde fantastique.
Que l’histoire prenne place à notre époque actuelle, comme les séries Persona et Shin Megami Tensei, ou dans un monde fantastique, mon but est de concevoir des jeux qui offrent une expérience inestimable et qui nous remettent en question le temps d’une aventure, en incarnant des personnages auxquels il est facile de s’identifier.
Tous ces efforts ont été rendus possibles grâce à l’accueil chaleureux et favorable des fans, pas seulement au Japon, mais dans le monde entier, pour la série Persona et les RPG Atlus en général. J’apprécie votre soutien pour le petit nouveau de la série Persona et j’espère que vous savourerez tous les prochains RPG Atlus. »
Source : Playstation Blog
En cadeau, un petit artwork réalisé par Shigenori Soejima.
|