Le site officiel (français) de Pokémon X et Y a été mis à jour et nous permet de découvrir de nombreuses informations et des visuels (dont des artworks) :
- la nouvelle région du jeu (inspirée de la France) se nomme Kalos. Il s'agit d'un endroit « où la nature est belle et florissante ».
- la ville principale de Kalos se nomme Illumis : « Au centre de Kalos se trouve Illumis, une métropole remplie de visiteurs attirés par les nombreuses boutiques. Plusieurs avenues se rejoignent au cœur de la ville, là où se dresse la tour emblématique. ». Cette tour rappelle bien entendu notre célèbre Tour Eiffel.
- les noms français des nouveaux Pokémon présentés ce week-end ont été révélés :
Elekiteru devient Galvaran : « Galvaran se recharge en se baignant dans les rayons du soleil, ce qui lui fournit suffisamment d'énergie pour ne pas avoir à se nourrir ! Galvaran peut apprendre la nouvelle capacité Parabocharge, qui soigne l'utilisateur pour la moitié des dégâts infligés à l'ennemi ».
Yayakoma devient Passerouge : « Naturellement amical, et doté d'un chant mélodieux, Passerouge est un Pokémon populaire auprès de beaucoup de Dresseurs. Mais il peut aussi se montrer farouche au combat et attaquer sans merci ! Passerouge peut apprendre la puissante capacité Nitrocharge, qui augmente la vitesse du lanceur en plus de causer des dégâts ».
Yanchamu devient Pandespiègle : « Pandespiègle mâchouille en permanence une petite branche. Il essaie d'intimider ses ennemis en les fixant intensément du regard (hélas, ça ne marche que rarement). Pandespiègle peut apprendre la nouvelle capacité « Dernier Mot ». Celle-ci baisse l'Attaque et l'Attaque Spéciale de l'adversaire, et permet à l'utilisateur de se faire remplacer par un autre Pokémon ».
Gohgohto devient Chevroum : « Chevroum est assez gros pour être chevauché par un être humain. Il est très docile, et peut ressentir l'humeur de son Dresseur quand celui-ci s'accroche à ses cornes. Chevroum peut apprendre Encornebois, une capacité offensive qui le soigne pour la moitié des dégâts infligés à l'ennemi. C'est une attaque très pratique lorsque les PV de Chevroum sont bas ! »
Des descriptifs des Pokémon de départ ont été ajoutés :
Marisson : « Marisson, le Pokémon de départ de type Plante, a une carapace épaisse qui recouvre sa tête et son dos. Il est naturellement curieux, ce qui a tendance à lui attirer des ennuis. Marisson est généralement optimiste et ne se préoccupe pas trop des détails. »
Feunnec : « De l'air brûlant s'échappe des oreilles de Feunnec, le Pokémon de départ de type Feu. Il adore grignoter des brindilles. Feunnec peut être assez capricieux, mais il fait de son mieux pour aider son Dresseur . »
Grenousse : « Grenousse est un Pokémon de type Eau à la fois léger et puissant, ce qui lui permet de faire d'incroyables bonds. Les bulles sur sa poitrine et son dos le protègent des attaques. Grenousse paraît souvent dans la lune, mais il est en réalité extrêmement attentif à tout ce qui l'entoure. »
Divers :
- il sera possible de modifier les tenues/accessoires de notre personnage au cours de l'aventure.
- le dresseur pourra marcher dans la direction de son choix (et non pas sur deux axes uniquement comme dans les précédents opus).
- le Pokédex sera séparé en trois parties distinctes : Centre de Kalos, Côte de Kalos et Montagnes de Kalos.
- la nouvelle forme de Mewtwo (ou forme « éveillée ») le rend manifestement encore plus rapide.
- une vidéo de gameplay montrant une monture est disponible !