Lors d'une interview accordée au site VG247, Junichi Masuda (Game Freak) a livré quelques informations sur le processus créatif de Pokémon X et Y. Voici quelques extraits de cet entretien :
« Nous avons une équipe de 20 « graphic designers » différents qui sont chargés de la conception des designs des Pokémon, et ensuite, il y a une équipe de cinq personnes qui juge réellement ces designs, et sont chargées de décider quel Pokémon sera présent dans les jeux finaux.
Ensuite, ils examinent tout ce qui est en lien avec la création d'un Pokémon, leurs différents aspects, et ils s’intéressent en profondeur aux personnages pour voir où nous pensons qu'un Pokémon vivrait, quel type de choses il pourrait manger, et quelles caractéristiques sont propres à ce Pokémon.
Il ne s'agit donc pas seulement du design, puisque beaucoup de pensées sont concentrées sur la création de chaque Pokémon individuel. En particulier, le processus de création d'un seul Pokémon peut prendre en moyenne environ trois mois, et dans les cas plus longs, jusqu'à six mois.
Lorsque vient le temps de parler de la manière de maintenir l'équilibre dans le jeu et de savoir quelles fonctionnalités il faut inclure, nous examinons toujours attentivement le public qui joue en réalité aux jeux. Est-ce des filles ou des garçons, des adultes ou des enfants ? Lorsque nous réfléchissons à qui joue au jeu, nous prenons des décisions sur les fonctionnalités à inclure ou encore sur la manière de maintenir l'équilibre général du jeu pour qu'il soit attrayant. »
Pokémon X et Y sont disponibles depuis hier sur 3DS. Retrouvez le trailer de lancement de ces jeux ci-dessous.