On le sait, la sortie d'un RPG appartenant à une illustre série, c'est un jour digne d'entrer dans les livres d'histoire au Japon. Pokémon X&Y ne font pas exception, et se sont déjà vendus à 1 860 000 exemplaires en une semaine.
D'après les informations recueillies par Media Create, la plus grosse part des acheteurs nippons ne se trouvent pas dans les cours de récré mais sur les bancs de la fac. Il s'agit d'une tendance qui se vérifie depuis SoulSilver et Heartgold et qui s'expliquerait, selon les études, par les examens que doivent passer les plus jeunes ; des difficultés que rencontre également Monster Hunter 4, qui commence à peine à trouver son public chez les écoliers et les collégiens.
D'ici quelques semaines, une fois ces contrôles passés, les ventes chez les enfants et les adolescents pourraient remonter en flèche. D'un autre côté, quinze ans nous séparent de la première génération de Pokémon. Un joueur ayant connu les versions Rouge et Verte à dix ans en a vingt-cinq aujourd'hui, et peut très bien avoir gardé son âme de fan !
Pour avoir une idée de cette répartition par tranche d'âge et par sexe, voici un graphique des ventes de Pokémon Version Blanche & Noire durant la première semaine de vente.
A noter que le jeu Animal Crossing trouve lui aussi une large part de son public chez les joueurs plus âgés (19-24 ans).
Les nouveaux jeux Pokémon sont disponible depuis le 12 octobre.