Pour leur seconde semaine d'exploitation au Japon, Pokémon X et Y se sont écoulés à « seulement » 473 000 exemplaires (amenant le total des ventes à 2,34 millions tout de même).
D'après Media Create, les ventes ont donc diminué de 75%. Cette chute est plus forte que celle constatée après les sorties de Pokémon Version Noire/ Version Blanche sur l'Archipel, dont les ventes avaient diminué de 70%.
Ces deux jeux s'étaient d'ailleurs mieux vendus pour leur première semaine d'exploitation.
Alors, peut-on éventuellement retirer des enseignements à partir de ces quelques chiffres sur le succès (ou non) des deux derniers nés de la saga ? Hé bien pas vraiment en fait, puisque plusieurs éléments peuvent justifier ces chiffres moins bons sur le papier :
- au moment de la sortie de PVN et VB, 30 millions de DS avaient été vendues au Japon. Pour X et Y, le parc de machine est plus faible : 13 millions de 3DS ont trouvé possesseurs au Japon. 18% des joueurs sur 3DS ont donc d'ores et déjà acheté le jeu, ce qui n'est pas rien.
- les deux jeux doivent faire face à un concurrent de taille : l'ogre Monster Hunter 4, qui est sorti quelques jours avant et accapare encore l'intention de certains joueurs.
- les chiffres des ventes des versions Noire et Blanche étaient des records. Sans être aussi bonnes, les ventes actuelles restent énormes pour des jeux 3DS.
Il faudra donc attendre des résultats sur une plus longue durée pour juger plus efficacement la performance réalisée par le nouveau duo de Game Freak.