La toute récente version de démonstration de Resonance of Fate (End of Eternity au Japon) offrait deux modes : un mode « Newcomer » pour les débutants et un mode normal; le premier était une sorte de tutoriel mais au lieu d'aider le joueur à avancer pas à pas, il se contentait d'ajouter des icônes d'aide et du texte aux écrans de jeu. Ceci n'a vraisemblablement pas contenté tout le monde puisque beaucoup de personnes ont critiqué ce système et semblent vouloir avoir un peu plus d'explications.
Aussi, le directeur Takayuki Suguro s'est exprimé à ce sujet sur le blog officiel du jeu; il a reconnu que la difficulté était trop élevée pour un débutant voulant s'essayer à cette version de démonstration et s'en excuse.
Il annonce donc qu'un véritable tutoriel sera présent dans la version finale du soft et ce dès le début de l'aventure. Cette aide de jeu sera divisée en plusieurs parties avec des objectifs bien précis à atteindre (par exemple effectuer trois « Charge Attacks » ou utiliser cinq fois des objets). Ce tutoriel sera totalement optionnel et vous pourrez donc vous en passer si vous vous sentez d'attaque. Il faut cependant savoir que ce n'était pas le cas jusqu'à présent, puisque les créateurs du jeu voulait mélanger ce tutoriel aux combats du jeu pour que les différentes options se débloquent au fur et à mesure. Du coup, avec ce changement, tout est débloqué dès le début du soft.
On peut donc se demander pourquoi un tel tutoriel n'a pas était mis en place dans la démo; a en croire Suguro, tout simplement parce que l'équipe en charge du soft a préféré passer plus de temps à travailler sur la version finale plutôt que sur cette version de présentation.