Il n'y aura pas de combats aléatoires dans Shin Megami Tensei IV : grâce au « Symbol Encounter System », les démons seront visibles sur le terrain. Si vous frappez l'ennemi en premier, vous aurez l'avantage lorsque le combat débutera.
Comme dans les autres SMT, vous pourrez parler aux démons pour tenter de les recruter. Shin Megami Tensei IV reprendra le « Press Turn System » de Shin Megami Tensei : Nocturne qui récompensera les joueurs qui exploiteront les faiblesses de l'adversaire par des tours de jeu additionnels.
La fusion de démons sera également présente. Vous pourrez de ce fait « combiner » vos démons pour en créer de plus puissants.
Dans un autre registre, Atlus a insisté sur le fait que son jeu traitera de batailles entre la « loi et le chaos » et « un dieu et des démons ».
Comme on peut le découvrir sur quelques artworks, l'histoire de Shin Megami Tensei IV prendra place en 1492 dans l'East Mikado. Dans cette contrée, les gens atteignant l'âge de 18 ans sont amenés à participer au rituel du gantelet pour tenter de devenir des samouraïs. Ces derniers chassent les démons en secret et possèdent une sorte de programme qui leur permet d'en invoquer.