Alors que le jeu Shin Megami Tensei IV est sorti depuis un mois au Japon, Atlus s'exprime dans une interview accordée à Dengeki sur certains points qu'ils avaient tenus secrets jusque-là. Il est aussi question de quelques conseils aux futurs et actuels joueurs.
Les intervenants sont le directeur Kazuyuki Yamai, le character designer Masayuki Doi, et le compositeur Ryouta Kozuka.
Bien que le jeu soit sorti depuis un mois, ce qui est assez long pour les ventes, pas mal de nouveaux joueurs se lancent chaque jour dans l'aventure. La majorité des avis s'attaquent à la difficulté du jeu, et Atlus a décidé d'en toucher un mot.
Shin Megami Tensei IV propose les niveaux de difficulté « Novice » et « Cadet ». Ce dernier est décrit comme largement moins ardu et, une fois que vous avez une assez bonne approche, le jeu devient plus simple, d'une manière générale. Comme cela a déjà été annoncé, le mode « Cadet » n'est disponible qu'après deux résurrections par Charon. Le studio précise que s'en remettre à un challenge plus modéré n'a rien de honteux, et que chaque joueur devrait jouer dans les conditions qu'il juge les plus confortables.
D'après Yamai, plusieurs membres de l'équipe de développement jugeaient que le mode « Novice », censé à l'origine être le mode le plus simple, était encore trop pimenté pour les joueurs modernes ; aussi ont-ils décidé d'ajouter un mode encore plus simple, le « Cadet ». Toutefois, il estime que les RPG se doivent d'avoir un certain niveau de challenge, et recommande aux nouveaux joueurs de rester en « Novice ».
« Le jeu a plusieurs fins, et j'ai eu la fin Chaos à mon premier essai, sans toucher à la difficulté » dit le compositeur Ryouta Kozuka. « Il y a des contenus qui ne sont disponibles que via un épilogue précis, et cela me rend heureux de savoir que les joueurs devront tenter plusieurs fins pour voir tout le contenu du jeu. »
Yamai ajoute : « Je n'ai pas changé la difficulté non plus, et le jeu a été plutôt dur. Au passage, j'ai eu la fin Neutre. Ce déroulement ne donnait guère d'indications sur la prochaine destination, alors je me suis acharné. »
« En ce qui concerne la fin Neutre, certaines parties ont été faites pour être extrêmement difficiles »précise le character designer Masayuki Doi. « Dans cette réalité, je pense que le plus dur est de rester modéré. Il y a même des passages où le monde entier est contre nous, alors nous devions quand même garder un certain équilibre à tout prix. Nous voulions concevoir une « route » qui fasse réellement ressentir toute la pression de cette situation. »
« Toutefois, il ne faut pas croire que la fin Neutre soit la « True Ending » (contrairement à ce qui a été décidé pour le premier Shin Megami Tensei, ndlr) Il n'y a pas de bons ni de mauvais choix, et nous ne voudrions pas que vous vous fassiez de telles idées. L'objectif est d'avoir quelque chose de vraiment différent pour chaque route que vous pouvez emprunter. »
Masayuki Doi dit qu'il devrait rester quelques mystères après la première fin vue. Même en terminant la fin Neutre, il y aura encore beaucoup de questions sans réponses. Il y a même certains personnages qui n'apparaissent que dans une fin et pas dans d'autres, et certains mystères qui ne seront dévoilés qu'en parlant à des PNJ précis.
Yamai appuie : « Je crois qu'il y a pas mal de jeux qu'on peut finir à 100% sans parler à un seul PNJ. En outre, dans ces jeux, quelle que soit la route que vous suivez, les éléments sont les mêmes, alors les jeux qu'on ne peut pas comprendre entièrement sans les faire plusieurs fois sont encore rares. Il s'agit peut-être d'une marque de fabrique dans les jeux modernes, mais c'est quelque chose que nous n'avons jamais voulu faire dans Shin Megami Tensei. »
Plusieurs DLC ont déjà été annoncés pour Shin Megami Tensei IV comme le level-up plus facile ou les nouveaux boss, pour ceux qui sont en manque de challenge. La sixième salve de DLC sera disponible le 4 juillet. Quand Dengeki demande pourquoi Atlus sort tant de DLC en si peu de temps, et si les contenus additionnels en feront le jeu le plus volumineux de la série, Yamai répond :
« Honnêtement, je pense que le jeu est déjà bien assez volumineux comme ça. » Il ajoute, en plaisantant, qu'il serait effectivement encore un peu tôt pour sortir tant de DLC pour le jeu.
Dengeki demande alors quel genre de contenus additionnels les joueurs peuvent encore attendre pour le futur.
Yamai répond : « A l'avenir, il y aura des contenus reliés directement à l'histoire principale, mais seulement à un point où toutes les questions les plus primordiales auront déjà trouvé leurs réponses avec l'histoire principale. Il n'y aura pas forcément de réponses directes à toutes les questions, mais en récupérant les informations A et B dans telle et telle condition, vous pouvez deviner l'information C par vous-même.
De plus, je pense qu'utiliser des contenus payants pour terminer une histoire pour laquelle on a déjà payé est assez malpoli et c'est quelque chose que nous souhaitons ne jamais avoir à faire. »
Yamai termine l'interview avec des conseils généraux pour les nouveaux joueurs :
« En ce qui concerne la stratégie, prenez avantage de la Fusion de Démons. Il sera difficile de fusionner un démon auquel vous êtes attaché, mais trouvez le moyen de surmonter cela et continuez à créer pléthore de démons plus puissants. Elle a été conçue pour pouvoir gagner correctement, tant que vous tenez compte du niveau des démons et leurs forces ou faiblesses face à un boss. De même, j'ai l'impression que certains joueurs oublient en jouant qu'ils sont des Samurais de l'East Mikado. (rires) J'espère que certains d'entre vous voudront revenir à leur terre natale pendant leur partie. »
Shin Megami Tensei IV sortira le 16 juillet aux USA.