Flynn, le héros de cet épisode, est un personnage peu bavard, comme la plupart des héros de la série. Cela dit, il y a moyen de le personnaliser à sa guise, que ce soit par ses compétences, son équipement, son évolution et les démons qui l'accompagnent. Tout cela en détail ci-dessous :
L'équipement de base du héros est l'ensemble de samouraï bleu (que l'on voit sur la pochette). Cet équipement pourra très vite être remplacé par d'autres pièces d'armures (buste / jambes / tête / arme), affectant directement l'apparence du protagoniste. Des accessoires peuvent également être ajoutés, mais ne modifient pas l'apparence.
Les armures affectent les HP du héros, et non pas sa défense (qui n'existe pas dans le jeu !).
Les caractéristiques du héros peuvent être améliorées à chaque gain de niveau, comme dans les précédents épisodes. Vous avez un certains nombre de points à répartir entre sa Force, sa Dextérité, sa Magie, son Agilité et sa Chance. Les HP et MP augmentent un peu automatiquement et ne peuvent pas être directement améliorés.
Votre IA gagnera également des points à chaque niveau, permettant de d'acheter certains bonus, comme par exemple :
- augmenter le nombre de skills utilisables par le héros
- augmenter le nombre de skills que vos démons peuvent utiliser
- récupérer des HP ou MP en marchant
- augmenter le nombre de démons pouvant vous accompagner
- accroître le nombre de stats que vos démons gagnent à chaque niveau
- débloquer et améliorer les options de négociation pour les démons
- capacité de fusionner les démons en combat
- changer le seuil de fusion des démons, permettant ainsi de fusionner des démons avec un niveau supérieur au vôtre
- diminuer le coût d'invocation des démons du Compendium
Le héros peut apprendre des compétences grâce à ses démons. Lorsque ceux-ci atteignent le niveau où toutes les compétences sont débloquées, ils peuvent les enseigner au héros (sauf les skills passives), ou bien améliorer celles que le héros possède déjà (en augmentant leur efficacité et diminuant leur coût en MP). Cela n'est possible qu'une seule fois par démon cela dit...
Passons maintenant aux démons. Les fusions se font grâce à l'application "Mido" de votre AI.
Cette application possède 3 options, permettant de fusionner plus ou moins rapidement des démons :
- fusion rapide : qui permet de fusionner automatiquement 2 démons pour obtenir le meilleur démon possible. Cela est particulièrement utile pour les nouveaux joueurs, ou pour ceux voulant se débarrasser rapidement de leur sur-nombre de démons afin de libérer de la place pour de nouveaux venus.
- fusion normal : fonctionne un peu comme dans les titres précédents, à savoir que vous sélectionnez manuellement 2 démons pour en créer un troisième. Ce qui est intéressant ici c'est que plusieurs "options" peuvent être utilisées pour une recherche de démons plus efficace.
Par exemple vous pouvez sélectionner un démon, et voir directement toutes les fusions possible avec ce dernier. Vous pouvez également exclure un démon de la liste des fusions possible (si vous voulez le conserver), ou choisir uniquement les fusions conduisant à de nouveaux démons (qui ne sont pas encore enregistrés dans votre Compendium).
Vous pouvez également ajouter une recherche par compétences, par affinités, par noms...
- fusion spéciale : cette fusion fait intervenir 3 démons au lieu de 2, et conduit souvent à des démons plus puissants ou spéciaux. Cela dit, en général il faudra d'abord avoir affronté le démon en question dans le jeu avant de pouvoir le fusionner.
Quelques options intéressantes facilitent ces fusions, comme par exemple en listant les fusions possibles dès que vous possédez l'un des 3 ingrédients, ou en invoquant directement les démons nécessaires depuis votre Compendium (si vous ne les avez pas avec vous).
Les skills héritées par les démons sont maintenant sélectionnable à la main, vous évitant de nombreuses heures de re-fusions pour obtenir un démon qui vous convient. Cela facilite aussi la personnalisation des démons et de votre style de jeu.
En augmentant le niveau des démons, il arrivera parfois qu'ils veuillent changer l'une de leur skill (le joueur peut refuser), ou même évoluer en une nouvelle forme.
Enfin, comme dans l'épisode précédent, chaque démon possède une fiche descriptive avec les références à sa mythologie.