Si Star Ocean 5 vient juste d’être annoncé, Square Enix nous offre de nombreuses informations sur ce nouvel épisode.
A commencer par le scénario, qui prend place dans un univers futuriste, quelques siècles après que l’humanité ait quitté la planète Terre. A plus de 60 000 années de la Terre, sur la planète Feycreed, la paix semble menacé, à nouveau …
Parmi les principaux personnages, qu’on pourra notamment retrouver sur ces artworks, on trouvera bien entendu le héros de l’aventure, un jeune homme de 23 ans appelé Fidel Camus. C’est le digne héritier des aptitudes d’épéiste de son père, l’escrimeur le plus important du royaume de Leslia. Il utilise ses capacités pour faire régner l’ordre dans le village.
On trouve également Miki Sorvesta, l’amie d’enfance de Fidel. Elle le considère un peu comme son grand frère. Elle habite le village de Stahr, où elle perfectionne ses talents de mage ainsi qu’une aptitude de guérisseuse assez rare.
Quant à Lilia, il s’agit d’une jeune fille ayant perdu non seulement sa mémoire, mais également la moindre émotion. Elle rejoindra le groupe au cours de l’aventure, afin de le protéger. Miki s’attache à elle particulièrement, si bien que Lilia la voit un peu comme sa propre mère.
Notre groupe d’aventuriers pourra voyager à travers différents lieux, comme le royaume de Leslia, installé sur le plus grand continent de la planète. En paix depuis 300 ans, ce royaume est cependant dans une période trouble qu’on appelle les « 7 Jours Sombres ». Au sud du royaume, on trouve le village de Stahr, où vivent Fidel et Miki. Le village compte surtout sur le vent, exploité par de grands moulins, mais aussi sur la proximité de la mer et donc de poissons.
Niveau gameplay, les combats se dérouleront en temps réel, mais il sera possible de prendre le contrôle des alliés à tout moment. Ces alliés seront par ailleurs dirigés par une IA. Chaque personnage possédera ses propres aptitudes, qui pourront d’ailleurs varier suivant la distance à laquelle se situent les ennemis. Les habituels combos pourront être déclenchés en appuyant de façon répété sur la touche d’attaque.
L’équipe de développement a également donné quelques détails intéressants, comme le fait que le héros soit âgé de 23 ans, les fans de la saga étant maintenant plus âgés. Concernant le logo, faisant penser à celui de Star Ocean 3, cela a été fait pour rassurer les joueurs, cet épisode étant un des plus populaires de la série. Quant à différents éléments spécifiques à la saga, le directeur Hiroshi Ogawa a assuré que le système de « Private Action » et de création d’objets seraient bel et bien présent dans le titre.
Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness est actuellement développé à 30% et n’a pas encore de date de sortie, mais est prévu pour PS3 et PS4.