Dans une récente interview avec le site 4Gamer.net, le producteur du jeu (Shuichi Kobayashi) et un programmeur de tri-Ace (Yoshiharu Gotanda) ont donné des précisions sur les caractéristiques de ce cinquième épisode (certaines choses étant déjà connues), notamment pour les combats.
Tout d'abord, le jeu se situera entre Star Ocean 2 et Star Ocean 3. Ils avaient envisagé un scénario 100% science-fiction, mais le concept a été abandonné car les éléments fantaisistes sont un atout indéniable pour le jeu.
Le protagoniste principal a 23 ans, mais Gotanda aurait voulu un personnage encore plus âgé. Il souhaiterait que le jeu ne tourne pas autour du concept "un jeunot qui part sauver le monde".
La plupart des scènes prendront place directement dans le jeu, sans interruptions. Mais il y aura quand même des cut-scènes pour renforcer la narration.
Les combats seront déclenchés sans transitions, et prendront place directement dans les décors. Ce système reprend ainsi les caractéristiques d'un MMORPG, et se rapprochera beaucoup de ce qu'on a vu dans Infinite Undiscovery.
La caméra s'ajustera automatiquement entre les phases d'exploration et les phases de combat, mais il sera aussi possible de la manipuler manuellement.
Il sera possible de faire participer plus de 6 combattants en même temps (ce qui évitera de devoir sélectionner une équipe au détriment des autres protagonistes). Il sera aussi possible de définir un comportement pour chaque combattant, afin de mettre en place une équipe efficace. A noter aussi que tous les protagonistes seront affichés lors des phases d'exploration (pour éviter qu'il disparaissent ou apparaissent soudainement à l'écran). Mais évidemment la taille du groupe variera en fonction de l'avancée du scénario.
Enfin, Kobayashi conclue en disant qu'il souhaite poursuivre la série, mais que cela dépendra des ventes de ce cinquième opus...